Les données viennent de l'institut Gfk, et ont été dévoilées à l'occasion de l'IDEF 2012 (salon professionnel organisé par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir). Cette année encore, le constat pour la période de début Janvier à fin Mai n'est pas rose pour l'industrie. En effet, avec 443.000 unités vendues, les consoles (360, PS3, Wii) reculent de 20%. Les portables, malgré la commercialisation de la PS Vita, sont elles en baisse de 14%.

Côté jeux (en boîte), avec 362 millions d'unités écoulées, la baisse est de 10%, malgré les excellentes performances de Call of Duty : Modern Warfare 3 et Diablo III sur cette période. Pour Georges Fornay, Secrétaire Général du SELL, c'est la combinaison de la fin de cycle des consoles actuelles et de la crise globale qui s'exprime au travers de ces baisses :

On est à la fois à la fin du cycle, mais aussi dans une conjoncture compliquée. Regardez les marchés de l'électronique grand public et de l'informatique, ils essuient des baisses bien plus fortes.

Cependant, malgré ce début d'année en retrait, l'institut Gfk s'attend à une année globale stable en revenus, grâce à l'arrivée d'ici Noël de la Wii U.

Mais le plus intéressant reste probablement le déplacement en valeur des achats vers le dématérialisé, qui s'accentue encore. En effet, le SELL estime que l'achat de jeux en téléchargement, sur les support traditionnels, les téléphones et les tablettes, devrait passer à 550 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2012, contre 450 millions l'année dernière.

Enfin, le monde de l'accessoire, Kinect en tête (700.000 pièces écoulées en France), mais aussi PS Move, produits dérivés (comme les figurines de Skylanders), ou même casques de jeu, manettes, et autres guitares en plastique fonctionne fort, avec un progrès de 23%...

-Via-