Le crowdfunding, ou financement participatif en français, a le vent en poupe, c'est incontestable. Côté jeu vidéo, si nous connaissons surtout les projets qui ont émergé de la plate-forme Kicktarter, un nouvel acteur, Européen, se déclare : le Gamesplanet Lab.

Un tantinet différent d'autres plates-formes du genre, Gamesplanet Lab est né de la réunion de GamesPlanet.com, plate-forme de distribution de jeux dématérialisés, et de Ulule, équivalent de Kickstarter actuellement leader en Europe (et créé par deux français, cocorico).

Le Gamesplanet Lab exercera "une sélection rigoureuse des projets", et sera sous contrat avec les porteurs de projets. Ces derniers conservent bien entendu 100% des droits sur leurs créations, et leur rémunération est garantie. Gamesplanet Lab propose donc aux joueurs de pouvoir pré-acheter les jeux qu'ils souhaitent soutenir et d'obtenir en contrepartie "des avantages inédits et économiquement attractifs, le tout via une proximité réelle avec les ayants droits".

Les jeux

Le premier jeu ouvert au financement de la plate-forme s'appelle "Magrunner : Dark Pulse".

Il s'agit d'un jeu de plate-forme puzzle en vue à la première personne, dont le financement sera ouvert du 4 juillet jusqu'au 18 août, dans un univers combinant cyberpunk et Mythe de Cthulhu (de H.P. Lovecraft). Il est développé sur Unreal Engine 3, par 3am Games, studio indépendant créé par des membres de Frogwares (Ukraine), qui ont notamment travaillé précédemment sur la série de Sherlock Holmes.

Ensuite, Gameplanet Lab présentera également le nouveau jeu d'aventure des célèbres studios Pendulo (Runaway, The Next BIG Thing, Yesterday) : DAY ONE. Et promet "de nombreux autres projets en gestation avec des studios et des éditeurs indépendants".