Dans la partie que nous avons jouée, notre personnage se trouvait environ 5 heures après le début de l'histoire contée par cet add-on. On y est accompagné par l'une des nouvelles protagonistes, Serena, pour une échappée dans une nouvelle dimension, le Cairn des Âmes.

C'est chelou ici

Ni une, ni deux, je me transforme en Seigneur Vampire pour voir un peu ce qu'il en ressort, avant de franchir le portail qui va m'amener dans cette toute nouvelle zone éthérée. Outre le fait que je plane à présent à quelques centimètres du sol plutôt que de marcher, et qu'on se retrouve coincé en vue à la troisième personne pour admirer le corps noueux et grisâtre qui est celui d'un vieux vampire made in Skyrim, de nouveaux pouvoirs sont bien entendu associés à cette forme. Drain de vie, déplacement rapide en se métamorphosant en nuage de chauve-souris, coups de griffes meurtriers, n'en sont qu'un tout petit aperçu puisque c'est à présent un tout nouvel arbre de compétences entier qui couvre les pouvoirs qu'on pourra ainsi développer avec cette nouvelle forme. Bien entendu, il sera également possible de reprendre forme normale à tout moment, car si dans le monde du Cairn des Âmes, personne ne semble trop choqué par cette apparence démoniaque, il n'en sera pas de même dans Tamriel...

Question de choix

Mais si la démo jouable avait fait ce choix pour nous, dans la version finale de Dawnguard il appartiendra aux joueurs de suivre la cause des vampires, ou de la combattre, dans les premiers instants de jeu de l'extension. Si on reefuse de jouer dans le camp des vampires, c'est alors un nouvel arbre de compétences Loup-Garou qui remplacera celui de Seigneur Vampire, mais ce n'est pas non plus la seule nouveauté de l'add-on. On pourra en effet y utiliser des arbalètes, une première monture épique invoquée d'Oblivion (qu'on pourra appeler et congédier à loisir), la zone de l'île du château de Valkihar en plus de celle du Cairn dans l'Oblivion, une histoire liée aux Elder Scrolls eux-mêmes, et plusieurs retouches aux donjons du jeu principal et à ses vampires. Evidemment, ce n'est pas en 30 minutes dans un salon comme celui de l'E3 qu'on pourra se faire une idée précise de l'intérêt qu'il y aura à dépenser les 1600 points Microsoft de cette extension le moment venu, mais ce qu'on en a joué ne nous a en tout cas pas convaincu du contraire, loin s'en faut.