Ok, les gars de Montpellier n'étaient pas vraiment partis là-dessus au départ, puisque Zombi U n'est autre que l'ex-Killer Freaks From Outer Space. Mais ils ont transformé de bien belle manière, puisque Zombi U est non seulement le héraut d'un retour du véritable Survival Horror, celui où on flippe, où on compte ses munitions, où on s'attend à tout à tout moment, mais aussi le titre qui utilise le mieux le Wii U GamePad, tant en variété qu'en intelligence de game design.

On ne peut pas tout faire à la fois

Dans la majeure partie des jeux de survie ou d'action, lorsqu'on fouille un corps ou une armoire, le jeu s'interrompt pour gérer un inventaire, ou tout est automatisé d'une pression du bouton. Lorsqu'on crochète une porte, qu'on entreprend n'importe quelle action qui nécessite en réalité concentration et focus, le jeu laisse le joueur s'exécuter. Mais dans Zombi U, point de ça. Si vous voulez fouiller un corps (et vous serez obligés de le faire car les ressources sont comptées), vous devrez le faire en regardant l'écran du Game Pad, tandis que le jeu continue de tourner sur l'écran principal. Tout fonctionne en drag and drop tactile : ce qu'on veut récupérer, où on le place dans l'inventaire, si on l'équipe ou non. De même, lorsqu'il faudra crocheter une serrure, un mini-jeu tactile sur la manette oblige à détourner son attention de l'environnement entourant le personnage... et tout peut arriver. Le simple fait de devoir jeter des coups d'oeils nerveux à l'écran principal pour surveiller l'arrivée éventuelle de zombies renforce d'autant plus la flippe qu'une seule morsure signifie la mort. Mais si votre personnage meurt, pas d'inquiétude : il y aura bien d'autres survivants pour reprendre le flambeau...

Mort permanente

Autre excellente idée : un générateur de personnages se chargera de renouveler les persos des joueurs. Car, s'il meurt en en incarnant un, il ne le reverra jamais... tout de moins, pas entre ses mains. Car on le sait : qui se fait mordre par un zombie devient zombie. Lorsqu'on reprendra la partie après cette première mort, on incarnera donc un nouveau personnage généré par le système, et on sera susceptible de tomber sur l'ancien, zombifié. Là où ça devient encore plus intéressant, c'est que si vous étiez parvenus à récupérer des objets importants pour l'histoire (par exemple des antibiotiques dans la mission que nous avons jouée), inutile d'aller les rechercher à l'endroit où vous les aurez trouvés avant : ils seront sur votre ancien personnage zombifié, qu'il faudra donc retrouver et tuer, afin de pouvoir récupérer le contenu de son inventaire et reprendre l'objectif initial. De même, les personnages zombifiés de vos amis ayant échoué pourront aussi se retrouver dans votre partie, vous pourrez donc vous retrouver dans l'obligation de les dézinguer pour votre propre survie...

La flippe, la bonne, la vraie

Evidemment, les développeurs ont agrémenté le jeu de toutes les ficelles du gore, de l'horreur et de l'épouvante du genre. Lumières qui s'éteignent au mauvais moment, zombies qui apparaissent de nulle part en hurlant, et autres surprises au moment où, par exemple, on scanne une pièce avec la manette Wii U pour y trouver des ressources ou identifier des cibles potentielles... Le jeu incorpore également une notion d'expérience. Non seulement votre (ou plutôt, vos) personnage(s) monteront en niveau, mais leur armes (leur maniement) également. Du coup, forcément, on s'y attachera de plus en plus à mesure qu'on progressera sans mourir, et si on perd un personnage tard dans l'aventure, ce sera d'autant plus tragique... Mais les joueurs prévoyants, planificateurs, qui prendront leurs précautions au bon moment et progresseront prudemment et intelligemment devraient s'en sortir. Visiblement, ce n'est pas le fort de ceux qui ont y ont joué à l'E3, puisqu'à la fin de la première journée de salon, nous étions seulement 8 à avoir survécu à la démo sur plus d'une centaine de joueurs... Restera aussi à voir comment, en termes d'équilibre et de difficulté, toutes ces bonnes idées et ces mécaniques fonctionneront au final, mais une chose est sûre : Ubisoft Montpellier n'a pas manqué de génie pour exploiter à la fois la plate-forme, et l'univers du zombie et du survival. Pour les fans, ce sera incontestablement un titre à surveiller de près, et en ce qui me concerne, je crois que ce sera peut-être celui qui me fera définitivement tomber amoureux du genre.

Prévu pour la sortie de la Wii U, Zombi U est à mon sens le titre le plus réussi du line-up Wii U présent ici, sur le salon, lorsqu'il s'agit de jeux gamer avec de bonnes idées et une expérience novatrice. Je ne saurais trop vous conseiller, de vous jeter sur l'interview vidéo de Jean-Philippe Caro et Florent Sacre, les co-creative directors du jeu, qui sera sous peu en ligne sur Gameblog. Restez connectés !