Welcome, don't let my sultry and mysterious voice startle you

Qu'est-ce que The Cave ? La caverne. La caverne a une voix, et elle sera à la fois le coeur de tout le gameplay de ce titre, et le narrateur des aventures de 7 personnages, tous différents, mais tous obsédés par la recherche de quelque chose, que cette caverne magique pourra, et voudra, leur donner... s'ils collaborent et résolvent ses puzzles tordus. Il y a le Moine, qui recherche l'illumination, le cul-terreux qui cherche l'amour, la Scientifique en quête de découverte, les jumeaux séparés de leurs parents, le chevalier cherchant son épée magique, un voyageur temporel qui espère y trouver un moyen de corriger une erreur passée, et l'aventurier à la recherche d'un trésor. On en choisira trois parmi les sept pour se lancer dans l'aventure, et suivre chaque histoire, de chaque personnage, s'entremêlant dans une seule et même énorme grotte aux propriétés et à la personnalité bien particulières.

Lost Vikings meets Ron Gilbert's mind

Chacun des sept personnages dispose d'une capacité spéciale bien à lui, en plus de pouvoir sauter, grimper les échelles ou actionner des mécanismes. Le chevalier est protégé par un ange gardien qui lui permettra de chuter de hauteurs qui auraient tué les autres, le cul-terreux peut nager en apnée indéfiniment, le Moine use de télékinésie, l'aventurier dispose d'un grappin, la scientifique peut manipuler des technologies avancées, etc. Mais quels que soient les trois personnages choisis par un joueur (ou trois, puisqu'il sera possible également d'y jouer à trois en local), ils devront collaborer pour résoudre des puzzles souvent drôles, un peu tordus, mais sans plus, et accéder ainsi à la fin de leurs histoires respectives. En d'autres termes, il faudra y jouer au moins trois fois pour découvrir les sept histoires. La grotte elle-même est un casse-tête de level design, représentée en 2D, et chaque personnage y trouvera sa propre section, correspondant à ses fantasmes et à son univers ; pour le chevalier, un château avec une princesse à sauver, bien sûr (ça finira très mal pour la princesse, d'ailleurs).

Au travers de l'exploration de The Cave, ces sept personnages mourront souvent dans d'atroces mais très drôles souffrances. Mais on est dans un jeu d'aventure avant tout, ils seront donc vite ressuscités par la Grotte, qui, après tout, aimerait bien finir de raconter leur histoire (c'est son délire, de raconter des histoires, ce qui est étrange pour une Grotte parlante, mais pas tant que ça). Les fans de Ron Gilbert y retrouveront tout son humour et son don pour les puzzles aux logiques tordues mais savoureuses, et ces sept histoires promettent, sur PSN, XBLA et PC, au début de l'année prochaine, de nous dessiner un joli sourire sur le visage.