A n'en pas douter, vous avez suivi la conférence pré-E3 2012 de Nintendo (E3 - Conférence Nintendo Wii U pré-E3 : c'est parti !). Satoru Iwata, le président de la firme, nous a présenté plusieurs fonctionnalités du fameux Gamepad de la Wii U, sans doute afin que tout soit clair dans la tête des joueurs et surtout pour éviter les confusions comme ce fût le cas lors de la conférence 2011. Mais si l'année dernière c'est bien cette mablette qui attisait toutes les convoitises, il se peut que cette fois, ce soit plutôt le tout nouveau Miiverse.

Il s'agit d'un nom savant pour nous présenter l'univers des Mii. En gros, Nintendo s'ouvre enfin au concept de communauté via une interface et un réseau composé de Mii (et donc de joueurs) capables de communiquer entre eux grâce au Chat mais aussi grâce à la communication vocale et vidéo, afin d'échanger des informations sur les jeux. Cela va de soi, le Miiverse pourra être utilisé et consulté sur votre Wii U dans un premier temps mais aussi un peu plus tard via votre Nintendo 3DS ainsi que votre PC ou même sur votre téléphone grâce au Nintendo Network. Il aura donc fallut une bonne dizaine d'années pour que Nintendo accepte l'idée de créer un véritable réseau entre ses clients joueurs. Bravo, il était temps !

En utilisant une Wii U, vous verrez dès l'allumage de la console une interface particulière montrant les Mii/joueurs de votre pays, parlant votre langue, mais aussi ceux de vos amis ainsi que ceux qui pratiquent les jeux les plus répandus, se balader sur votre TV. Une manière intelligente de voir quels sont les titres les plus pratiqués et surtout, par qui ! Le Gamepad, quant à lui, sert d'interface avec la console mais aussi d'outil de communication. Il remplit donc plusieurs fonctions : clavier tactile, caméra et petit écran portatif (proposant du chat, des emotes, la possibilité de réaliser dessins à l'image de la Boite aux lettres de la 3DS, d'envoyer des photos des jeux, etc.), dont le but est de consulter les propos, images, vidéos, etc. que s'échangent les joueurs, un peu à la manière de Twitter ou Facebook. Précisons que les deux images (sur la télé et sur le GamePad) sont interchangeables pour plus de confort et que le Miiverse pourra être utilisé pour échanger à propos de tous les jeux, qu'ils soient multijoueurs ou non. Eh oui, avoir des infos sur une aventure en solo peut aussi avoir son utilité. Nintendo précise par ailleurs que tout sera fait afin d'éviter les spoiler...

Grâce au bouton Home du GamePad Wii U, vous aurez accès à toutes ces belles fonctionnalités en permanence et tout en continuant à jouer grâce à une interface qui mettra automatiquement votre jeu en pause. Merveilleux, non ? Iwata a au passage précisé que les développeurs tiers pourront bien entendu exploiter le Miiverse à leur convenance et en fonction de leurs titres et de leurs idées.

Si tout cela n'a rien de novateur dans le fond, la vraie question demeure sur la forme. Nintendo reprend, comme à son habitude, des concepts existants mais les améliore (en tout cas on l'espère...) en les arrangeant à sa sauce. Reste donc à savoir ce que tout cela donne dans la pratique. Alors vivement la conférence de Mardi (à 18h chez nous) pour voir la Wii U, son Miiverse et les jeux en action ! Et n'oubliez pas : grâce à Nintendo, et à en croire Satoru Iwata, vous ne vous sentirez plus jamais seul en jouant à vos jeux. Merveilleux, je vous le disais...

NB : Ah oui, et si vous n'aimez pas l'interface avec les Mii et leur univers enfantin, vous êtes mal...