Lors de la Master Class de Hideo Kojima et Yoji Shinkawa de Paris (retrouvez la conférence en intégralité ici), une info a jailli. Et pas des moindres pour les développeurs européens. En effet, au détour d'une question, Hideo Kojima m'a confessé ceci : 

A l'occasion de la Game Developers Conference, on a recruté un certain nombre de personnes parce que nous avons toujours le même projet qui est celui de développer Kojima Productions un peu partout. Pour le moment, nous sommes à Tokyo bien sûr. Je ne sais pas encore dans quelle ville on aura l'occasion de mettre Kojima Productions en Europe. J'espère pouvoir mener jusqu'au bout mon projet de faire un véritable "Enterprise".

Après l'arrivée attendue de Kojima Productions aux Etats-Unis, la société pourrait ainsi ouvrir, dans un avenir incertain, une antenne en Europe. Et pourquoi pas à Paris ? 

Je lui ai forcément posé la question. Avec sourire, le père de la saga m'a souligné qu'il appréciait particulièrement notre capitale... soulignant d'ailleurs "que les filles y étaient très jolies". L'argument ultime ?

Tous les espoirs pourraient donc être permis... même si les charges sociales françaises pourraient vite confronter ce "rêve" à la dure réalité du business.