Nintendo a publié ses résultats pour l'exercice fiscal 2011-2012, et comme on le pressentait, ils ne sont pas bons. En effet, la firme de Kyoto a vu son chiffre d'affaire baisser de 36% durant cette dernière année fiscale pour une perte opérationnelle de 37,3 milliards de yens (347 millions d'euros)... un soupçon mieux que les 41,4 milliards de yens de perte attendues. Des mauvais chiffres annuels néanmoins qui restent une première historique pour Nintendo.

La faute à la Wii qui vit ses derniers mois (9,8 millions d'unités vendues cette année, soit 5,3 millions de moins que la précédente) et à une 3DS qui a eu beaucoup de mal à décoller en 2011, malgré sa baisse de prix en août dernier. La portable de Nintendo a, à ce jour, trouvé 17,13 millions d'acquéreurs (13,5 pendant l'année fiscale 2011-2012). A noter qu'il faudra attendre le mois de septembre 2012, au mieux, avant que la 3DS ne soit plus vendue à perte et que le groupe commence à gagner de l'argent avec sa nouvelle portable.

Pour autant, Satoru Iwata, le président de Nintendo, entend renouer avec les bénéfices cette année en vendant pas moins de 18,5 millions de 3DS et grâce à la sortie de la tant attendue Wii U. Ces deux éléments cumulés devraient permettre à la société nippone de renouer avec des bénéfices opérationnels de 35 milliards de yens (325 millions d'euros) et d'atteindre un chiffre d'affaire en hausse de 26%.

Quel que soit l'avenir, l'année fiscale 2011-2012 aura vu les premières pertes de Nintendo depuis son introduction en bourse, preuve que le marché est difficile pour tout le monde, même pour ceux que l'on croyait intouchables. S'il faut évidemment prendre la crise économique en compte, n'oublions pas non plus la transformation de notre loisir avec les contenus dématérialisés et l'invasion des smartphones et autres tablettes, Apple en tête.

-via-