Une aventure audacieuse pour apprendre quoi faire quand personne ne vous dit quoi faire.

... C'est peu ou prou le sous-titre de la page de garde d'un bouquin interne de VALVe distribué aux nouveaux employés de la société : le "Handbook for new employees". L'ouvrage s'est retrouvé sur le net par ce qui semble être une fuite, ce week-end, et a depuis été lu par beaucoup de gens extérieurs à la société. Depuis authentifié, sa lecture a de quoi faire couler de l'encre car il croque une image de VALVe à l'opposé de toutes les sociétés du secteur, et d'autres secteurs, d'ailleurs. Un véritable image de kibboutz dont on a du mal à croire qu'il puisse fonctionner correctement.

Pour faire simple :

  • Il n'y a pas de hiérarchie à VALVe. La société suit un modèle plat. Chacun peut initier des projets, recruter en interne pour les avancer, et choisir sur quels projets il travaille. Tout le monde peut embaucher.
  • Savoir bien embaucher est le talent le plus important et l'activité principale de tous les employés. Savoir coder, dessiner, faire les comptes, etc. est secondaire.
  • Un candidat embauché doit suivre le "modèle en forme de T" : il doit s'agir d'un expert bien établi dans un domaine, mais qui soit également fort dans de nombreux les autres (pas de spécialistes au talent unique).
  • Chaque année, les employés font l'objet d'une évaluation conduite par les autres employés pour établir leur valeur au sein de la société. Les salaires sont réévalués chaque année en fonction de la contribution de chacun.
  • Intéressant également, une section du livre est consacrée à ce sur quoi VALVe reconnaît être mauvais : guider et conseiller les gens, faire circuler l'information en interne, prédire à plus de quelques mois, embaucher des gens qui ont besoin d'une structure plus traditionnelle...

Ce type d'organisation interne fera probablement rêver de nombreuses personnes, mais elle présente des défis incroyables : ce livre est en partie né pour que chaque employé les mesure mieux, et sache s'y confronter pour ressortir victorieux et faire progresser la boîte. Ceci étant dit, avec une rentabilité par employé plus élevée que celle de Google, VALVe s'en sort excellemment bien considérant tout ceci.

Et, bien sûr, la lecture de ce Handbook, au-delà de son côté fascinant et instructif, est aussi un bon moment de rigolade, tant il est emprunt de l'humour typique de la société, qu'on retrouve dans ses productions.

Dommage qu'il ne soit qu'en anglais, mais pour ceux que ça intéresse (et ils font bien), vous pouvez le lire en cliquant ici (fichier .PDF). C'est véritablement surréaliste...