Microsoft vient de rendre public ses résultats pour son troisième trimestre fiscal, clot le 31 mars dernier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne finit pas en flèche, en tout cas pas pour sa division Entertainment & Devices qui regroupe notamment ce que l'on appelle communément le Jeu Vidéo. Et qui nous intéresse donc en premier chef.

En effet, si le groupe dans sa globalité rapporte encore 17,41 milliards de dollars de C.A. (en hausse de 6% par rapport à la même période l'an dernier), et un bénéfice en hausse à 5,11 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de la section jeu vidéo est quant à lui en recul de 16%, avec 1,62 milliard, contre 1,94 milliard en 2011 sur ce dernier trimestre.

Ceci s'expliquant en grande partie par le nombre de ventes en baisse de Xbox 360, distribuée à 1,4 million d'unités sur le dernier trimestre contre 2,7 millions sur le même trimestre en 2011. Un écart énorme, presque un effondrement, mais toutefois relatif puisque la Xbox 360 demeure depuis 15 mois consécutifs, la console la plus vendue sur le sol nord-américain. Son parc mondial est d'ailleurs désormais estimé à plus de 62,7 millions de machines. Kinect a également connu quelques ventes en baisse, tandis que le nombre d'abonnements Xbox Live a franchi la barre des 40 millions.

D'ailleurs, le nombre de Xbox 360 écoulées durant les 9 derniers mois est pour ainsi dire identique à celui de l'année précédente, soit 11,9 millions.