La première action d'ampleur de Kaz Hirai, en tant que nouveau président de Sony, sera de tenter d'endiguer l'hémorragie économique du groupe. Pour rappel, Sony accuse une perte de 520 milliards de yens (environ 5 milliards d'euros) pour l'exercice 2011-2012. Pour le nouvel homme fort de la firme, il devient urgent de réduire les coûts fixes. Pour cela, il a officialisé ce matin la suppression de 10.000 emplois à travers le monde d'ici à fin mars 2013. Soit 6% du personnel.

Ma mission est de redresser Sony. Le groupe doit changer car il souffre de plusieurs défauts (...) pas assez rapide dans ses décisions, ses actions.

Des pertes abyssales qui s'expliqueraient, entre autres, par une absence de rentabilité sur la gamme des téléviseurs. Dans le même temps, le groupe souhaite investir dans des activités jugées prometteuses, dont la partie "gaming"

  • produits d'image numérique
  • jeux vidéo
  • appareils/applications et services mobiles
  • systèmes médicaux
Une restructuration dont le coût est évalué à près de 750 millions d'euros et qui devrait permettre de générer un profit d'exploitation de 425 milliards de yens (3,8 milliards d'euros) pour l'exercice fiscal 2014-2015.