Tout bon stratège doit prendre en compte les forces et les faiblesses de ses troupes s'il veut triompher. Dans le même ordre d'idée, chaque plateforme de jeu vidéo possède ses qualités et ses défauts, et c'est ainsi que plutôt que d'adapter une série que l'on voit difficilement ailleurs que sur PC, The Creative Assembly proposera dans quelques temps, Total War Battles Shogun, une série d'un genre différent et qui se déclinera on l'imagine à l'envi (Total War Battles Medieval, Napoléon, Middle-earth...) pour smartphones et tablettes iOS et Android, et qui semble parfaitement adaptée à ces supports.

Le doigt sur le katana

Créer des bases en les plaçant sur des cartes "quadrillées" par des hexagones, en faire sortir des unités (archers, lanciers, cavaliers...), les placer sur cette même carte avec pour objectif d'aller choper le seigneur de guerre d'en face au bout de la carte, voici le concept de base de Total War Battles Shogun. C'est ainsi entre 12 à 15 types d'unités que le joueur pourra déployer au fil de sa progression dans le jeu, dans ce titre qui devrait proposer une campagne d'une douzaine d'heures. Divisée en 23 chapitres, certaines quêtes s'éloigneront du concept de base du jeu pour proposer des missions où l'on devra jouer les ninjas et déplacer ainsi ses pions dans un souci d'infiltration plutôt que de confrontation. En écho avec La Fin des Samourais, certaines unités en fin de partie disposeront d'armes à feu.

A deux c'est mieux

Très plaisant à jouer, en drag-&-droppant ses unités, le titre se partage aussi à deux, dans des affrontements où chaque joueur se place d'un côté de la tablette, en ayant choisi préalablement un pack d'unités comprenant trois types de faction. Comme aux échecs, le premier qui fait tomber le ro... le shogun de l'autre est déclaré vainqueur. Trois cartes sont proposées dans ce mode multi et on ne s'encombrera pas à créer des bases, il suffit seulement de gérer les déplacements de ses troupes. Notons enfin que si l'iPad 2 et les tablettes Android les plus récentes sont les supports idéaux pour jouer à ce titre, celui-ci adapte automatiquement sa résolution au format sur lequel il tourne. Pratique pour les téléphones pas forcément de toute dernière génération.

On reconnaît bien le talent des créateurs de Total War dans leur nouveau tactical Total War Battles Shogun. Parfaitement pensé pour les supports tactiles, vif et plaisant à jouer, ce titre propose en sus une campagne d'une douzaine d'heures et un multi, jouable uniquement sur la même machine, qui en font un sérieux candidat pour les amateurs de batailles tactiques. Si le titre n'est pas proposé trop cher (il sortira cette année sans plus de précisions), aucun doute qu'il fera office d'indispensable des plateformes iOS et Android.