A la manière de Sonic, démarrons sur les chapeaux de roue : d'emblée ce Sonic 4-2 apparaît bien plus joli que son prédécesseur. Les environnements (un niveau à la Green Hill Zone et un autre à la montagne nous étaient proposés) sont plus fouillés, plus beaux et l'animation de Sonic s'est étoffée, avec cette anim' caractéristique des jambes du hérisson qui s'affolent et ne forme plus qu'une sorte de halo bleu. Moins raide, la mascotte SEGA semble bénéficier d'une physique corrigée par rapport au premier volet, même si le côté toujours un peu trop flottant de la chose manque de nervosité, en comparaison avec les phases 2D de Sonic Generations par exemple. Mais désormais la bestiole peut courir sur l'eau et, clin d'oeil à Sonic 3, ressort son snowboard lorsqu'une avalanche fond sur lui.

Avoir un bon copain

Avec ces retouches bienvenues, la principale nouveauté de ce Sonic 4 Episode II, c'est la présence de Tails, le pote renard de toujours. Et cette fois, contrairement à son apparition originelle dans Sonic 2, le goupil à deux queues a un vrai rôle à jouer. Ainsi, en s'associant par la simple pression d'un bouton, les deux compères pourront effectuer une double roulade, destructrice et nécessaire pour débloquer certains mécanismes. Tails pourra voleter un court laps de temps en transportant Sonic vers les sommets, ou encore si le hérisson est dans l'eau (un élément dans lequel son évolution est limitée... "bup-bup"...), l'extraire rapidement en faisant de sa paire de queues des hélices sous-marines. Notons au passage que Sonic possède toujours son homing attack. On ignore si d'autres interactions seront proposées. Si ces nouveautés sont bienvenues, elles semblent tout de même un peu limitées.

Mais le pan le plus intéressant de ce Sonic 4 Episode II, c'est bien entendu que le titre, et donc ces nouvelles interactions entre les deux mascottes, sont jouables en coopération en local ou en ligne. On incarne bien sûr soit Sonic, soit Tails, et pour éviter que l'un ou l'autre personnage ne se retrouve paumé ou à la traîne, ceux-ci se verront transportés dans une bulle, à la New Super Mario Bros. Wii, dès lors qu'ils seront touchés par l'ennemi, sans anneaux dans la poche. Et ce, même si ni Tails, ni Sonic, ne porte de pantalon. Rappelons enfin que ce nouveau Sonic sera disponible sur consoles bien sûr mais aussi sur tablettes et téléphones intelligents. La qualité devrait être équivalente pour un titre qui se veut accessible à tous, quitte à continuer à proposer une formule très épurée, que certains jugeront classique, d'autres périmée.

Sonic the Hedgehog 4 Episode II sera disponible cette année sur XBL, SEN, Steam, iOS, Android et Windows Mobile, et comme nous l'a déclaré M. Iizuka, le producteur du jeu, il s'agit de proposer un titre de qualité équivalente sur chacune de ces plateformes. Plus beau que le Sonic 4 précédent, plus évolué aussi avec la présence de Tails qui propose désormais du jeu en coop', ce nouvel épisode remonte au niveau du convenable quatrième épisode en plusieurs parties, sans non plus, en tout cas dans sa démo, illuminer les visages par les nouveautés qu'il propose, le divertissement qu'il procure. Le peu de journalistes qui s'attardaient devant le titre lors de l'évènement SEGA auquel nous étions conviés pour essayer le titre en atteste...