Il y a quelques jours, Sony publiait les chiffres de ventes mondiaux de la PS Vita. Avec 1,2 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, le tout semblait alors plutôt satisfaisant. Cependant, selon des informations glânées par Le Figaro, les résultats européens se montraient assez décevants... pour ne pas dire difficiles.

Ainsi seules 250.000 PS Vita auraient trouvé preneurs en Europe la semaine de lancement, sans qu'aucune rupture de stock n'ait été constatée. En clair, l'offre est aujourd'hui supérieure à la demande. C'était déjà le cas au Japon au lancement (un peu plus de 300.000 ventes sur les 700.000 machines proposées Day One). Pour mettre en perspective ce démarrage décevant, Le Figaro rappelle, que la PSP s'était écoulée à 600.000 exemplaires sur sa semaine de lancement en Europe, en 2005.

En France, sur une semaine, 42.000 PS Vita auraient été vendues... soit deux fois moins que la PSP en son temps. Mais la pire situation se trouverait en Angleterre, où les ventes de PS Vita atteignent les 50.000... face au 189.000 PSP en 2005. Soit presque 4 fois moins.

L'argument de la qualité et quantité des jeux ne pouvant être utilisé cette fois-ci (contrairement au lancement de la 3DS), on pourra se poser quelques questions. Est-ce la faute du prix ? Celle de l'explosion des smartphones et des tablettes ? Ou une combinaison de tout cela ? Si ces volumes ne se redressaient pas dans les semaines à venir, il semble en tout cas certain, que Sony devra alors rapidement passer par la case baisse de prix... comme Nintendo il y a quelques mois. Les temps ont changé.

Comme je le disais dans notre podcast dédiée à la PS Vita, cette console est un fantasme de gamer, une vraie bombe ludique. A la lumière de ces premiers chiffres (s'ils sont confirmés), la question serait donc plus que jamais : combien reste-t-il de "vrais" gamers souhaitant investir autant dans une machine dédiée, aussi formidable soit-elle ? La réponse dans quelques mois.

Par calcul, on obtiendrait actuellement une répartition des ventes de la PS Vita :

  1. Japon : 520.000
  2. USA : 430.000
  3. Europe : 250.000

Nous avons tenté de contacter Sony CE France et sommes dans l'attente de leur retour.