Vous n'êtes pas sans savoir que le marché mondial du jeu vidéo est en pleine expansion. Nous parlons ici de plus de 52 milliards d'euros en 2011, dont 2,7 milliards uniquement pour le marché français, d'après les chiffres du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo). Pour information, selon le SNJV, l'industrie vidéo-ludique devrait dépasser celle du cinéma d'ici 2014, en enregistrant chaque année une progression de plus de 10%.

Il faut toutefois savoir qu'en France, le secteur du jeu vidéo est représenté par environ 300 entreprises dont la majorité (environ 75%) sont de petites entreprises (TPE ou PME). De ce fait, la concurrence est rude et les parts de marché difficiles à obtenir, même à l'international qui représente plus de 70% du chiffre d'affaires. C'est pourquoi, Vendredi 2 Mars dernier, le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur Pierre Lellouche, et le président du SNJV Nicolas Gaume ont signé la "Charte export du jeu vidéo", avec la présence et le soutien des principaux concernés du secteur comme Ubisoft ou encore Ankama.

Oui, c'est bien beau mais c'est quoi ? En fait l'idée est simple, elle consiste à soutenir les entreprises françaises afin que celles-ci puissent gagner quelques parts de marchés à l'international, mais aussi, attirer les investisseurs étrangers sur notre territoire. Ce plan d'exportation se découpe en 3 thèmes :

  1. Tout d'abord, mettre en avant le savoir-faire français en matière de jeu vidéo, grâce à la création d'une image collective unique (un label).
  2. Développer l'exportation en améliorant l'accès aux dispositifs de soutien à l'export, pour les petites et moyennes entreprises.
  3. Et enfin développer les investissement en France, en communiquant sur son attractivité et sur son image économique.

Ce plan d'export arrive donc au bon moment pour tenter de contrer les récentes histoires du crédit d'impôt (voir : Quantic Dream (Heavy Rain) menace de quitter la France), et on espère que cela permettra à l'industrie française d'aller de l'avant.

"Le Game" représente donc cette nouvelle marque d'export du jeu vidéo français et elle sera utilisée pour la première fois lors de la GDC qui se tient cette semaine à San Francisco, à l'occasion de la conférence "Game Connection".

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que vous pouvez tout savoir sur le site dédié.

-Via-