Blizzard Entertainment, c'est plus de 10 millions d'abonnés à World of Warcraft qui payent tous, sans exception ou presque, leur 12,99€ chaque mois pour parcourir le monde virtuel d'Azeroth. On pourrait alors penser que la société américaine se porte bien, pour ne pas dire très très bien en ces temps difficiles.

Pour autant, Mike Morhaime, le président de Blizzard a annoncé hier que 600 postes allaient être supprimés dans un avenir proche.

Une évaluation constante des processus et des équipes est nécessaire pour la santé à long terme d'une entreprise. Durant ces dernières années, nous avons élargi notre société et fait de gros investissements dans nos infrastructures afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté. Néanmoins, Blizzard, comme son industrie, a évolué et nous avons dû prendre des décisions difficiles afin de répondre aux besoins changeants de notre entreprise.

Comme dirait l'autre, c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! En attendant, sachez que très peu de postes de développeurs sont touchés par ces licenciements ("seulement" 10% visiblement). Ouf, on va pouvoir continuer à jouer en paix. 

Mais si vous êtes désormais rassurés, il s'agit là d'un signe à prendre au sérieux qui montre à quel point notre industrie est fragile, surtout dans l'univers hyper concurrentiel des jeux en ligne et même pour un mastodonte comme Blizzard. A moins que ce ne soit le côté obscur qui influence le cours des choses...