Pourquoi Tribes fait-il peur ? Parce que c'est le théâtre d'un affrontement à grande vitesse entre des types volants et skiants qui se balancent des disques mortels à la tronche pour peu qu'ils soient capables de calculer des trajectoires impeccables ? Attendez, je crois que j'ai essayé de caser trop de skill à la fois dans une seule phrase là. Oui Tribes est un jeu qui demande un peu d'entraînement, et Tribes Ascend répond parfaitement à ce besoin d'un gameplay nerveux dont les habitués de la série sont friands. C'est un fait : cette nouvelle version F2P semble bien partie pour allier une ouverture grand public avec microtransactions à un FPS technique et compétitif. En tout cas, si ça ne marche pas, ça ne sera pas de la faute de Hi-Rez Studios qui a bien mené sa barque. Ne soyez pas timides, essayez, la beta est maintenant ouverte.

Grouillot ou bakchich ?

Une fois téléchargé, vous débuterez avec l'un des Loadout de base. C'est-à-dire une classe que vous pouvez upgrader avec l'expérience gagnée en jeu. Plus vous jouerez, plus vous obtiendrez de points nécessaires pour acheter de nouveaux Loadouts, ce qui permettra de diversifier votre plaisir. Sauf si vous choisissez de payer pour tout débloquer, c'est plus rapide. Attention, pas question d'être plus puissant que les autres : vous aurez seulement plus de variété pour tuer selon votre style, ou votre place dans un match de Capture de Drapeau. Chaque loadout peut tomber dans la catégorie léger, moyen ou lourd, et propose des armes spécifiques. Ainsi vous débuterez avec un choix entre Pathfinder (un scout rapide), soldier (bon à tout faire) et juggernaut (combat lourd et défense). Puis.. Sentinel ? Infiltrator ? Technician ? Il aurait été sympathique de pouvoir essayer un loadout pendant un match ou deux avant de l'acheter...

Training days...

Tribes conserve donc son gameplay très particulier. Le mode team deathmatch est spécialement utile pour apprendre et s'entraîner. Il faut maîtriser la glisse le long de pentes du terrain, et connaître ses réserves de jetpack pour se propulser au dessus des obstacles sans perdre de vitesse. Il faut s'habituer aux armes : certaines munitions sont très rapides, mais le fameux spinfusor demande de l'anticipation (ce qui permet quelques frags spectaculaires, quand on est bon ou que la chance nous sourit...) Sans oublier les contraintes liées à la classe de l'armure. En mode lourd... on est vraiment lourd ! Une fois que l'on se sent moins bleu, il est temps de passer au mode capture de flag. Ne soyez pas trop effrayés, il faut bien apprendre la carte un jour ou l'autre. Sinon laissez les pro capturer le drapeau ou voler après les scouts d'en face : vous pouvez toujours faire de la défense (ah les plaisirs de stopper net un pathfinder dans sa course avec son armure lourde...) ou jouer les techniciens pour réparer tourelles et boucliers. Ou encore, plus agressivement, vous irez harceler la base adverse ou infiltrer les rangs ennemis.

On a vu pas mal de changements dans le gameplay de Tribes Ascend depuis le début des bêtas. Des loadouts ont disparu, des armes ont été modifiées, et un tas de stats ont bougé dans tous les sens. Mais difficile de penser qu'Hi-Rez puisse subitement tout faire foirer. Tribes Ascend devrait satisfaire les fraggeurs exigeants avec son style particulier, et gratuitement en plus ! Même moi qui ne suis pas pro, je me suis retrouvé happé par l'action et l'ambiance du jeu, assis sur le rebord de ma chaise, crispé, bougeant comme un abruti devant mon PC en suivant les mouvements de mon personnage. À fond. C'est presque du sport. Alors très sincèrement, vous devriez essayer.