Sans rentrer dans les détails d'un scénario assez complexe traitant de dragons et de chercheurs de trésors, sachez que Blades of Time vous met aux commandes d'Ayumi (ou de deux de ses comparses, Zero et Michelle) et que celle-ci profite d'un pouvoir lui permettant de remonter le temps.

Fighting Time Travel

L'idée des développeurs de Gaijin est plus que séduisante. En effet, Ayumi peut remonter dans le temps pour éviter de tomber entre des plate-formes ou explorer des passages cachés dans une zone. C'est du déjà vu mais son pouvoir révèle son véritable potentiel au coeur de l'action, en plein combat. Pour exemple, lorsque la belle sort ses deux gigantesques épées pour attaquer un ennemi de front, elle peut lancer son pouvoir temporel après quelques secondes de lutte. Celui-ci l'autorise alors à remonter le temps et à voir les actions qu'elle a accompli précédemment se dérouler sous ses yeux. Mais au lieu de rester un spectateur statique, Ayumi peut alors prendre à nouveau part au combat et aider la première version d'elle-même, son double temporel, en frappant la même cible que lui par derrière. Le système autorise d'ailleurs à créer plusieurs clones de soi-même pour tenir en respect de multiples assaillants. L'idée de remonter dans le temps n'a rien d'original, vous en conviendrez ; néanmoins, en permettant au joueur de profiter de ses actions passées pour combattre toute une armée, ou frapper un boss sous différents angles, le tout devient nettement plus intéressant. D'autant que les armes et les possibilités d'enchaînements semblent nombreuses aux dires des développeurs.

Puzzle Time Travel

Rassurez-vous, si l'essentiel de Blades of Time sera axé sur les combats, plusieurs puzzles devraient ponctuer l'aventure. Ainsi, les développeurs de Gaijin nous ont montré une énigme pour illustrer les possibilités offertes par ce fameux système permettant de remonter le temps. Si Ayumi doit se positionner sur plusieurs dalles dans une même salle afin d'ouvrir une porte scellée par exemple, elle doit utiliser son don pour créer des clones d'elle-même qui se placeront simultanément sur toutes les dalles afin de continuer à progresser. L'idée est simple mais semble pouvoir être déclinée sous de multiples formes en combat comme au travers de casse-têtes. Reste à savoir si les développeurs arriveront à renouveler l'intérêt de cette mécanique de jeu tout au long de l'aventure. Mais avouons que ce que nous avons pu voir durant cette présentation semblait assez intéressant pour que nous vous en parlions...

Sorti un peu de nul part, Blades of Time se présente comme un beat them all avec des mécaniques intéressantes capables de proposer un peu de finesse dans un monde de brutes essentiellement axé sur les combats. Profitant, en plus, d'une réalisation qui semble correcte et d'une esthétique séduisante, mélangeant héroic fantasy et armes modernes, ce titre de Gaijin Entertainment est peut-être un jeu à surveiller pour les amateurs du genre. Nous vous en reparlerons très bientôt d'ici sa sortie prévue sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour le mois de mars 2012.