L'information se répand actuellement comme une traînée de poudre sur le net. Au point d'en faire sensiblement baisser l'action Nintendo (-2%). Elle serait pourtant fausse : non, Shigeru Miyamoto ne prendrait pas sa retraite. Pas tout de suite en tout cas.

Tout viendrait d'une erreur d'interprétation effectuée lors d'une interview accordée à Wired. Le père des Mario et Zelda y évoque avec insistance son intention de prendre du recul, le fait qu'il évoquait en interne "qu'il allait démissionner" de son poste actuel afin de travailler sur des petits projets, des projets plus personnels. Et là le web mondial de s'enflammer. Résultat Nintendo a immédiatement réagi soulignant que cela était "absolument faux. S'il vous plaît ne vous inquiétez pas."

On retiendra cependant que superviser de jeunes talents semble quelque chose très présent dans l'esprit de Miyamoto. Il nous en parlait d'ailleurs lorsque nous l'avons rencontré il y a quelques mois :

Je me dis aujourd'hui qu'à mon âge, l'heure a peut-être sonné de passer enfin la main aux jeunes équipes (...) et me dégager du temps pour travailler pour moi-même. Et qui sait...

Les propos de Miyamoto dans l'interview de Wired paraissaient d'ailleurs très proches et très précis, avec le début d'un projet calé pour 2012. Alors qui croire ? Vraie grosse erreur d'interprétation... ou damage control de la part de Nintendo concernant un Miyamoto bien décidé à prendre du recul sur la gestion générale de Nintendo ? Une seule certitude, à bientôt 60 ans, Miyamoto ne pourra pas éternellement rester le moteur et le quasi-unique emblème de la marque. Il semble temps de préparer la relève à la lumière... 

Au passage, je ne serai pas contre l'idée de voir Miyamoto prendre du recul sur le management... si cela nous permet de revoir un "vrai" nouveau jeu réalisé par le maître, les mains directement dans le cambouis. Ca, ce serait excitant.