Rappelez-vous du saut visuel effectué entre Uncharted premier du nom et Uncharted 2. La claque graphique s'était révélée monstrueuse. En attendant notre test dès lundi 24 octobre, il faut avouer que le gap ne sera pas aussi fort avec ce nouvel épisode. Rassurez-vous, l'ensemble se montre néanmoins assez admirable. 

Interrogé par SPOnG, Justin Richmond directeur d'Uncharted 3, revient d'ailleurs sur ce point : 

Uncharted 3 n'est pas une simple mise à jour. Nous avons changé tant d'éléments, mais d'un point de vue graphique, ce ne sera pas le même gap qu'entre Uncharted 1 et le 2. Ca ne pouvait pas arriver.

De Uncharted 2 au 3 on peut parler de bond en avant, mais c'est un plus petit bond (...) Il y a toujours plusieurs manières d'améliorer les choses, et de se débarrasser de ce qui nous bloquait avant... comme changer les optimisations, changer les animations en streaming, obtenir plus de polygones à l'écran, le maillage progressif... mais je ne pense pas que vous reverrez ce même gap graphique encore, du moins sur une PS3. Il y avait tellement de puissance laissée de côté sur la PS3 quand nous avions fait Uncharted 1, que nous avons trouvé comment l'utiliser en développant Uncharted 2.

Alors comprenons-nous bien, Uncharted 3 tue la gueule ! C'est juste que le fossé entre le 1 et le 2, était plus fort qu'entre le 2 et le 3. Place à la PS4 pour se prendre une nouvelle baffe célesto-cosmique ?

Pour rappel, une source fiable nous a bien confirmé l'arrivée d'Uncharted 3 le 28 octobre chez nous. En attendant, n'oubliez pas qu'il vous reste quelques jours pour nous adresser VOS questions que nous poserons à Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog.