Au Japon comme en France et dans le monde entier, les millions de fans de Dragon Quest ont certainement eu des réactions diverses suite à l'annonce d'un Dragon Quest X Online qui semble avoir clairement choisi d'opter pour des atours "MMORPGesques". Ils se posent pas mal de questions aussi, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Square Enix a créé une page de questions/réponses spécialement dédiée à DQX... et cette dernière se révèle fort intéressante, ma foi.

On y apprend notamment deux choses importantes :

  • Il est possible de jouer hors-ligne durant les quelques premières heures qui suivent le début du jeu. En revanche, pour jouer à l'ensemble du jeu, une connexion internet est indispensable.
  • Le jeu nécessitera des paiements supplémentaires pour être joué en ligne.

Le premier point est des plus surprenants, car les développeurs avaient bien dit lors de la conférence d'annonce qu'on pouvait jouer indifféremment en ligne ou hors ligne à 100% de l'aventure.

Quant au deuxième point, ce n'est que la confirmation d'une interrogation soulevée hier. A noter que Monster Hunter Tri (Wii également) demande un abonnement payant au Japon (contrairement à chez nous).

Dans tous les cas, voici deux nouvelles qui pourraient faire grand bruit dans la communauté de fans, notamment au Japon bien sûr. La presse nippone ne va certainement pas tarder à demander leurs avis aux joueurs... et on se souvient que tout le système de combat de Dragon Quest IX avait été changé suite aux plaintes répétées de fans... À suivre !

-Via-