Nival est un développeur sympathique. Connu pour la série King's Bounty ou encore pour le MMO Allods Online, c'est un peu la star du RPG / Stratégie russe. C'est presque une évidence qu'ils s'attaquent au genre MOBA, mais à leur sauce. Et une drôle de sauce que voilà. Car leur titre sera divisé entre une partie Facebook et une partie normale. Au-delà de l'affrontement de héros sur une carte qui est toute à fait dans la norme (deux camps, trois chemins, des tours...), Prime World vous propose de construire votre château. Fort de cet aspect social, Nival assure que leur jeu permettra au joueur Hardcore de coopérer avec sa petite amie au lieu de la laisser faire la vaisselle comme il se doit. Car sorties de leur cuisine, les femmes sont des créatures fragiles qui préfèrent soutenir leurs hommes en faisant mumuse avec des billes de couleurs, plutôt que de balancer des ultimates dans la tronche des ennemis. It is known.

Qui fait la fille ?

Bon oubliez ce délire marketing sexiste de Nival. Il suffit de dire qu'il existe des joueurs (joueuses) sérieux (sérieuses) et d'autres qui ont un penchant pour la glandouille au travail. Les deux, qu'ils soient mâles ou femelles, pourront se rejoindre dans le même jeu. Et s'ils s'aiment d'amour fou, ils auront des bonus. Concrètement, pendant que les sanglants vont sur la ligne de front pour accompagner les petits PNJ vers les fortifications ennemies tout en affrontant les joueurs adverses, les trouillards restent dans la base en mode invincibles et s'adonnent aux plaisirs d'un mini jeu de type Puzzle Bobble, ou autre (un seul était disponible dans la version présentée). Lorsque ce dernier gagne un niveau, cela créé un parchemin que l'on peut garder pour soi ou envoyer à l'un de ses alliés. Ces objets offrent des bonus très importants, à tel point, me dit-on, qu'un groupe de Noobs avec un seul joueur en retrait peu renverser des vétérans organisés ne misant que sur l'action pure et dure.

Lords & Ladies

À part ça, le gameplay reste assez classique, sauf que le personnage de votre choix peut posséder bien plus que les quatre habituelles compétences du héros de MOBA typique. En fait, vous définissez à l'avance, et selon ce que vous avez débloqué, comment votre avatar va progresser durant la partie, avec de nombreuses options passives ou actives. De plus, Nival a rajouté une notion de terraforming (non ne partez pas, je vais expliquer !) : en plus de détruire les tours adverses pour empiéter plus facilement sur le territoire de la faction opposée, vous contrôlerez aussi des bannières qui étendront le vôtre. Le changement apparaît visuellement, et il est très joli (comme le reste du jeu d'ailleurs), mais il apporte surtout des avantages : les héros régénèrent plus vite sur leur terrain, et d'autres fonctions diverses deviennent très stratégiques, comme la téléportation. Entre deux affrontements effrénés vous pourrez remplir l'enceinte de votre château avec différents bâtiments, dans un style très Heroes of Might & Magic. Pas trop d'information non plus, mais une gestion de ressources est à prévoir, donc des échanges sur Facebook. Ou bien on peut construire un spa pour que ses héros se reposent. Ma foi, pourquoi pas.

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour éclaircir un peu cette étrange mixture assez intrigante. Il reste évidemment bien des points sombres, mais le plus dur sera de savoir si tout cela fonctionnera sur la longueur. Déjà, Prime World devra trouver son public. Utiliser Facebook pour son réseau et le lier à un vrai jeu, c'est assez osé, en espérant que ça paye. Et en parlant de paye, évaluer le modèle économique, encore non-annoncé (Abos ? Micro-paiements ? F2P ? Boîte ?). Bref... À la prochaine pour plus d'info !