Les idées développées pour cette suite spirituelle de GRAW et GRAW 2 étaient bonnes, mais la tournure extrêmement grand public qu'elle prenait à l'époque dénotait vraiment trop avec l'aspect tactique originel, qui a fait tripper tant de joueurs (dont moi). J'avais cru voir une espèce de Gears of War, dans lequel le bourrinage pouvait payer, et ça c'était trop !

Retour aux fondamentaux

Bref, le jeu a heureusement repris une tournure plus en accord avec les traditions de la série, et c'est tant mieux ! La démo proposée par les développeurs durant cette GamesCom 2011 nous dévoilait ainsi le mode coop', avec une partie jouée à deux. La mission : empêcher un avion cargo de décoller. Les 4 Ghosts, suréquipés avec leurs drones et leur camouflage optique, déboulent ainsi près d'un campement ennemi. A distance, l'un des Ghosts sort justement son drone et survole la zone, pointant certaines cibles qui apparaissent comme par magie dans l'ATH des équipiers, facilitant leur progression. Le reste, c'est une histoire d'actions coordonnées, pour s'approcher le plus discrètement possible de la zone sans que l'alerte ne soit donnée et liquider différentes cibles simultanément. Un principe tout bête qui semblait fonctionner à merveille et devrait proposer de bonnes sensations coopératives. D'autant que la réalisation suit, avec des environnements larges et détaillés, des effets franchement classes comme au moment où les Ghosts tirent à feu nourri sur les réacteurs de l'avion pour l'empêcher de décoller, créant explosions et volutes de fumée hyper crédibles, ou encore cette grosse tempête de sable qui s'est déclenchée juste après, au moment de rejoindre un dernier groupe d'ennemis.

Un GRAW pour tous

Attention toutefois : le jeu s'avère tout de même, à l'évidence, moins "tactique" qu'avant... moins difficile, aussi. C'est une volonté des développeurs, qui n'ont pas voulu trahir les fans pour autant. En gros, le "focus" n'est plus vraiment sur le positionnement stratégique de ses alliés, mais plus sur l'entraide pour marquer les cibles et la reconnaissance du terrain, tandis qu'une ou deux balles dans le buffet ne suffisent plus vraiment à vous faire mourir. Reste qu'on peut réellement mettre en place des tactiques d'approche, contourner l'ennemi et maximiser son efficacité en communiquant et en agissant de manière réfléchie. Enfin, comme prévu, l'utilisation de tous ces gadgets futuristes représentera certainement l'un des points forts du jeu. Ce sentiment d'être sur-équipé donnant des ailes au moment d'aborder une situation.

Cette nouvelle démo de Ghost Recon Future Soldier m'a bien rassuré. Je dois dire que je suis assez déçu de voir une telle formule (celle de GRAW) s'ouvrir à un plus large public, se permettre quelques largesses... mais voir deux joueurs se lancer en mission coop', marquer des cibles et progresser avec précision et coordination avait l'air assez cool, d'autant que l'arsenal futuriste mis à notre disposition s'annonce assez dingue. Bref, les fans de la série peuvent continuer à surveiller son arrivée...