Tout d'abord, le jeu de tir en vue subjective de Nihilistic sur Vita sera le premier titre du genre dont on pourra réellement profiter sur une console portable. La présence des deux sticks analogiques offre une précision jamais vue dans les FPS précédemment sortis sur consoles nomades. C'est souple, efficace, malgré un petit temps d'adaptation, et les sensations, notamment grâce aux armes, sont plus que satisfaisantes.

Techniquement impressionnant ?

S'il y a de quoi s'extasier devant la jouabilité, qui semble parfaitement calibrée sur la portable, les graphismes sont néanmoins moins impressionnants que prévu. Oui, je fais la fine bouche. Pour une console nomade, c'est très beau, que ce soit clair. Cependant, certaines textures manquent encore de finesse et plusieurs effets spéciaux ne parviennent pas à convaincre sur le plan visuel. Des détails, là encore, tant l'immersion est totale une fois dans l'action, et ceci grâce, par exemple, à des décors en partie destructibles. Mais si les rixes sont aussi prenantes, on le doit surtout aux petites astuces que permettent la Vita, dans le registre du tactile, pour rentrer plus avant dans l'action.

La guerre tactile

Nintendo avait ouvert la voie avec la DS et son stylet (rappelez-vous de Metroid Prime : Hunters en 2006) dans le genre FPS mais avouons, avec le recul, que la présence de la main sur l'écran pouvait sacrément gêner. Heureusement, il était possible de jouer de manière plus classique mais, toujours, sans stick analogique. Aujourd'hui, c'est Sony et sa Vita (et donc son Resistance version mini) qui semblent en meilleure position pour proposer une jouabilité de qualité sur portable, tout en y ajoutant, en plus, des fonctionnalités tactiles inédites. On utilise ainsi l'écran tactile (en tapotant sur une icône affichée en permanence à l'écran) en façade pour utiliser une hache et régler les différents au corps à corps avec aisance. Un simple tapotement pour dégainer l'objet à la volée et le ranger de suite pour laisser place à une arme à distance. Si l'agresseur insiste, tabasser l'écran tactile suffit pour enchaîner les coups. Un système qui fonctionne parfaitement bien avec la pratique, je vous l'assure. Il sera tout aussi efficace de faire le ménage à coups de grenades, en pressant l'icône correspondante sur l'écran et en la plaçant sur la cible d'un simple glissement. Lever le doigt lancera la bombe automatiquement afin d'offrir des combats toujours fluides et violents. On peut même cibler certains ennemis en les pointant avec son majeur pour déclencher, ensuite, des tirs simultanés d'une redoutable précision.

Tu peux te toucher, tiens !

Etre sur console portable ne signifie pas pour autant jouer à des FPS sous-vitaminés. Burning Skies le prouve avec des adversaires extra-terrestres qui envahissent ce New York des années 50 avec une rare agressivité. Ils vous contournent parfois, ne manquent pas de hargne (les tirs pleuvent) et ils agissent parfois de concert pour vous coincer. Certes, ce n'était pas le cas de tous les E.T. que nous avons croisés mais certains semblaient nettement plus malins que les autres. Les joutes n'en sont que plus savoureuses et se mettre à l'abri devient vite indispensable. Là encore, le gyroscope de la Vita permet de sortir de la position à couvert, en penchant la machine vers l'avant pour tirer, et ensuite de retourner se planquer simplement en abaissant l'objet. Franchement, les fonctions tactiles rajoutent à l'immersion et fonctionnent à la perfection sur la version que nous avons pu pratiquer. Et rassurez-vous, si les développeurs veulent exploiter les possibilités tactiles de la machine, ça ne fait pas de doute, il reste que si une option ne fonctionne pas, ils préfèrent l'éliminer (même si l'idée est pertinente), plutôt que de proposer une fonctionnalité qui n'est pas efficace à 100%.

Vous l'aurez compris, je suis convaincu par le potentiel de Resistance : Burning Skies. Non pas que la saga me séduise plus qu'une autre dans le genre, mais il est évident que ce FPS sur PS Vita devrait marquer son temps. En effet, ce serait, pour ma part, la première fois qu'un jeu de tir en vue subjective nomade offrirait des sensations équivalentes à celles des titres sur les consoles de salon. Et ça, quelque part, c'est une vraie révolution. Même si je continue de penser que cette console reste un peu trop grande à mon goût, en termes de surface, pour rentrer dans ma catégorie des portables. Qui a dit transportable ?