Certains gamers n'aiment pas que le sujet soit abordé. Certains se braquent dès qu'il s'agit de dire que des millions de gens s'amusent avec leurs téléphones à écran tactile. Les jeux pour ses périphériques seraient des "sous-jeux". C'est un avis. Une chose est certaine, les smartphones sont en train de bouleverser le paysage du jeu nomade. Pour le meilleur ou pour le pire... encore difficile à dire. En attendant, Jong-seok Park, président de LG, se montre en tout cas aussi clair que radical dans un communiqué du groupe

L'ère des consoles portables est révolue.

Comprenez par là : les machines uniquement dédiées au jeu vidéo (PSP, DS, 3DS, Vita & co) ont des gros soucis à se faire. Pour appuyer ces propos, le président de LG souligne la puissance embarquée par les nouveaux téléphones leur permettant de lutter, voire dépasser les consoles portables sur le plan technique. Sans parler de leur versatilité (téléphonie, mail, web, etc). Et avouons qu'il semble de plus en plus difficile d'aller à son encontre tant, dans leur globalité, les derniers rapports mettent en avant l'explosion du jeu sur les smartphones, ainsi que l'augmentation drastique des revenus générés par ces nouvelles pratiques. Le pragmatisme aura-t-il raison de la passion ? L'idée n'est pas ici de souligner si cela est une bonne ou une mauvaise direction. Mais le constat s'impose de plus en plus clairement : le marché du jeu nomade pourrait bien connaître un changement historique d'ici quelques années.

Les ventes en demie-teinte de la Nintendo 3DS sont-elles un signe avant-coureur, ou un simple retard à l'allumage ? L'évolution des habitudes de consommation est-elle temporaire, ou plus profonde qu'on ne le croit ? Les consomma-joueurs se satisferont-ils longtemps de jeux à 0,79€, même s'ils sont moins consistants que des expériences à 40€ ? Le prix est-il plus fort que la qualité ?

Un débat passionnant en tout cas qui s'intensifie depuis notre épique podcast sur "les consoles portables vont-elles mourir" ? Un podcast plus que jamais d'actualité. Et vous, avez-vous fait évoluer votre jugement sur la question ?