Nintendo n'a pas pour habitude de perdre des sommes colossales en vendant ses consoles à perte. On le sait. Contrairement à Sony et Microsoft qui procèdent ainsi en misant sur une croissance plus rapide des bases installées pour équilibrer l'ensemble sur les ventes de jeux, la firme de Kyôto préfère marger sur des machines dont la technologie n'est pas aussi chère à la fabrication que celle de ses concurrentes.

Et beaucoup ont réagi en faisant la moue au prix annoncé de la 3DS de 249 euros (on peut néanmoins la trouver pour moins cher que cela), même si du point de vue des analystes les plus connus, l'offre technologique de la 3D sans lunettes justifie un tel prix. Mais combien coûte, finalement, à sortie d'usine, une 3DS ?

Si on en croit une "estimation préliminaire" de UBM TechInsights, 101 dollars (environ 72 euros) pièce, en ne comptant que les éléments bruts. Auxquels il ne faut pas oublier de rajouter le coût de l'assemblage, de l'emballage, de la distribution, du marketing, et de toutes sortes d'autres choses, bien entendu, ainsi que le coût investi, évidemment, en Recherche & Développement. Mais une chose est sûre, si l'estimation de cette firme de spécialistes est proche de la réalité : Nintendo prend considérablement moins de risques avec sa 3DS que ne le font les autres constructeurs avec leurs consoles.

Du côté de la distribution, la marge serait donc moins importante que celle de Nintendo sur chaque machine, d'autant qu'il faut y ajouter 19,6% de TVA, même si on voit bien que celle-ci tente tout de même de rogner sur sa marge pour vendre la machine en-dessous des 249 euros...

-Via-