Le marketing, quel art exquis. L'exemple de la semaine, difficile à battre, nous vient de David Christensen, head of business development (ça claque plus en anglais et ça reste compréhensible non ?) chez SOE. En parlant du nouveau MMO en production chez eux, Ramayan 3392 AD, tiré d'une BD de chez Virgin Comics, il arrive à nous vendre sa soupe à coup de religion et "soyons tous frères". Respect. Son discours consiste à dire que ce titre va permettre aux pauvres incultes occidentaux de s'ouvrir aux joies de la religion hindoue. Car oui, Ramayan est tiré de la légende d'un certain Ramayana, transposée dans un monde... de science-fiction. Vachement crédible du coup, cette affaire de religion, mais passons. Fait plus intéressant, ce titre est développé en priorité pour le marché indien et donc par des programmeurs locaux, histoire, selon Christensen, de bien coller aux attentes du public du pays. Le fait qu'ils soient entre 3 et 5 fois moins cher que des codeurs américains n'a surement rien à voir avec ce choix. En tout cas, ça, il n'en parle pas... mais d'autres le font pour lui.

Je passe sur le couplet des valeurs véhiculées par le jeu, vu que ce dernier n'est même pas encore rentré en développement, le deal a été signé la semaine dernière. Vous noterez qu'en revanche, et bien le marketing, ça fonctionne. Vous venez de lire une news concernant un titre qui n'existe pas et qui sortira, si Shiva est de bonne humeur, en 2010. Bravo David.

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