Le Blob est une masse capable de se remplir de peinture, et dont le but est de repeindre des niveaux gigantesques. C'est d'ailleurs une des nouvelles qualités de ce volet, puisque les lieux à explorer seront nettement plus vastes et complexes qu'avant. Nous avons d'ailleurs pu le constater à de nombreuses reprises et ceci en 3D sur PlayStation 3. Si l'effet n'est pas indispensable, il offre de belles sensations, et plus particulièrement sur certains niveaux qui ressemblent étrangement à ceux de Mario Galaxy sous la forme de planète.

Nettoyer, balayer, colorer !

Si dans la forme, de Blob2 fait aussi bien que ses concurrents, c'est dans son gameplay qu'il se distingue. Le Blob débute chaque niveau sans la moindre couleur. Il doit alors trouver des bassins colorés pour repeindre les zones qu'il explore en rouge, bleu, vert, etc. Une fois gorgé de peinture, il peut dégommer ses ennemis en se projetant dessus, un peu comme Sonic. Il peut aussi adhérer aux parois pour les repeindre. En cas de chute, ou lorsque vous êtes touché par un ennemi, votre couleur change et vous repeignez malgré vous les zones que vous frôlez en noir ou en blanc. A vous alors de retrouver un bassin et de terminer votre travail de peintre en bâtiments.

2D, 3D, même combat ?

S'il y a bien quelque chose de particulier dans de Blob 2, c'est le mélange adroit qu'il propose entre phases en 3D et séquences en 2D. Si généralement, le titre n'est pas particulièrement original en 3D, avec des séquences de plate-formes classiques pour grimper en haut de tours tout en colorant les murs et autres pancartes afin de restaurer la joie et la gaité, l'ajout des phases horizontales façon Mario classique offre une toute autre dimension. Ainsi, lorsque vous êtes en intérieur, vous explorez de droite à gauche et de haut en bas plusieurs lieux. Ces derniers sont d'ailleurs bien plus orientés sur les énigmes. Généralement, il s'agit de combiner des couleurs (vert + rouge, vert + bleu) afin de pouvoir appuyer sur des leviers ou des boutons de la couleur correspondante. Sans rentrer dans les détails, sachez que ces casse-têtes demandent réflexion, sans pour autant s'arracher les cheveux, et apportent un peu de fraîcheur à l'univers.

Humour HD

L'un des autres points fort du titre réside dans son univers et son ambiance particulièrement décalés. Ainsi, de nombreuses scènes viennent ponctuer l'aventure et nous expliquer les motivations du Blob mais aussi celles de ses ennemis, dont la vie se résume en noir et blanc. Quoiqu'il en soit, vous assisterez, souvent, à des scènes rigolotes comme celles où l'on voit un oeuf animé, habillé en policier, qui doit surveiller, du haut d'une tour, les alentours tout en se faisant malmener par un trafic aérien des plus presents, ou plutôt des plus pressants. Bref, à la façon d'un cartoon Tex Avery, de Blob 2 joue la carte de l'humour et de la fraîcheur et ça lui va très bien !

Vous l'aurez compris, de Blob 2 ne changera pas la face du monde, néanmoins, il s'avère particulièrement décalé et amusant, tant dans son univers que son humour ou encore dans son gameplay. Frais et mélangeant adroitement les phases de plate-formes 2D et l'exploration en 3D, il profite d'un lifting HD fort séduisant ainsi que d'une jouabilité, adaptée à la manette classique, qui fonctionne bien. Enfin, n'oublions pas qu'un mode multijoueurs permettra de s'amuser à deux alors que votre comparse contrôlera un robot capable de se déplacer dans les airs. de Blob 2 devrait séduire les petits, comme les grands enfants que nous sommes, lors de sa sortie prévue sur Nintendo Wii, PlayStation 3, Xbox 360, DS pour le 25 février prochain. Quant à la version 3DS, nous verrons le résultat en temps voulu...