Oui, vous avez bien lu le titre. Oui, il l'a bien dit. Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas tout. Laissez-moi vous livrer la totalité de la pensée de Steve Ballmer, mega big boss de fin de Microsoft...

La Xbox n'est pas une console de jeu. La Xbox est un centre de divertissement familial. C'est un lieu pour se rencontrer. C'est un endroit pour regarder la télé. Nous avons Hulu* qui arrive. C'est le seul système où vous êtes la manette. Votre voix, vos gestes, votre corps.

* système de vidéo à la demande + partage de vidéos.

Voilà de quoi faire grimper Cyril Drevet au plafond. Il aurait au moins pu dire : "La Xbox n'est pas QU'une console de jeu", ça aurait évité qu'on ait l'impression d'avoir été traîné dans la boue sur cinq kilomètres.

Alors discours annonçant la fin du gaming sur Xbox 360 ou bla-bla de super VRP destiné aux beaufs qui lisent USA Today ? Ballmer nous dit qu'il veut qu'une jeune fille soit aussi excitée à la vue d'une Xbox et son Kinect qu'un jeune garçon. Et probablement pareil pour la mère. Et le grand père aussi.

Moi, ce que j'en retire, ce n'est pas que Microsoft souhaite laisser tomber les gamers, mais qu'ils aimeraient bien que chaque membre de la famille ait besoin de la Xbox. Et vous savez ce qui se passe quand on en arrive là ? C'est comme pour la télé : on finit par en acheter une autre pour les enfants, une autre pour le pépé, etc. Voilà ce que veut Microsoft : multiplier les Xbox et les Kinect dans les foyers. Parce que l'image merveilleuse de la famille réunie autour de la Xbox pour regarder un film et jouer aux jeux vidéo... Ah !