Qu'on se le dise, Kick It! n'est pas vraiment un titre musical, il s'agit plutôt d'un jeu d'arcade demandant réflexes et concentration. En gros, vous tombez à travers une « ville » générée par le choix d'un de vos MP3. En mode « classique », la ville est composée de cubes en formation plus ou moins dense, que vous devez éviter, mais pas trop. En effet, il faut frôler un maximum de cubes pour augmenter son multiplicateur de score. Si on s'en prend un, ça retombe à zéro. On est donc constamment entre la prise de risque et le besoin de sécurité. Surtout que l'on plonge parfois rapidement à travers des dédales à la visibilité plus que limitée. Au pire vous pouvez tirer sur les cubes pour faire un trou ou larguer une grosse bombe qui ouvre un passage sur plusieurs mètres. Les autres modes de jeu rajoutent des entités géométriques, des pièges en mouvement, des ennemis à abattre, etc.

À la recherche du gameplay perdu

Il y a quelque chose de nostalgique à jouer à Kick It!. Je me suis pris à penser au jeu d'arcade Star Wars en 3D fil de fer, lorsqu'on entrait dans le "canyon" de l'étoile noire et qu'il fallait slalomer de haut en bas ou de gauche à droite pour éviter les obstacles. Quand j'étais petit, j'imaginais des jeux comme ça pour mon Amiga, des shoots avec beaucoup de slalom. C'est vrai ! Je les simulais en passant ma main dans les branches des haies mal taillées le long desquelles je marchais. Tu parles d'une madeleine de Proust virtuelle, Kick it!. Tout ça pour dire que c'est quand même assez basique, mais ça fait vibrer une bonne corde de Gamer. Même avec du Carla Bruni.

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours

Reste à cerner les limites de Kick It! dont on semble faire le tour rapidement. Il faut dire que le jeu est en alpha et que, justement, Dejobaan Games attend du feedback pour améliorer le gameplay avec les meilleures idées. Ils devraient peut-être fournir leur client gratuitement plutôt qu'en pré-commande, ils en auraient sûrement plus, des retours de joueurs. En attendant, je vous laisse découvrir ma mésaventure avec Carla (désolé pour le souffle sur le son, je suis pas Poufy question technique). Et si c'est trop dur pour vous, j'ai aussi fait une vidéo un peu plus pêchue pour découvrir les différents niveaux de Kick It!.

Carla ou pas, on ne s'ennuie pas sur une partie de Kick It! version alpha... C'est quand il y a plusieurs parties qu'il y a des problèmes. Pour l'instant, c'est un moyen rigolo d'écouter ses MP3, mais il manque encore un petit truc pour en faire un jeu à posséder absolument. Si vous avez des idées, contactez Dejobaan !