Vous aimez vous servir du savoir des chiffres, des pourcentages, pour briller en société ? Ca tombe bien, j'ai exactement ce qu'il vous faut pour réussir votre oral lors de cette soirée du nouvel An !

L'Etude Nationale Des Jeux Vidéo (ça ne s'invente pas) a mené un sondage qui collecte bon nombre "de caractéristiques et de préférences de joueurs de 8 ans et plus sur toutes les plate-formes de jeux". Ici on s'intéresse, en particulier, aux chiffres français, certains datant de cette année 2010, d'autres de 2009.

Des données démographiques détaillées, les divers comportements des joueurs face au jeu, le taux de pénétration des produits sur les diverses plate-formes, tout comme la moyenne des dépenses des joueurs ont donc été analysés et sont présentés sous la forme de magnifiques graphiques, pour notre plus grand émerveillement. Si jamais vous avez un peu de mal avec ce genre de choses, voici, en bref, la substantifique moelle de cette étude.

A quoi ressemble le joueur moyen français selon les chiffres de 2009 ? Eh bien, comme l'étude se penche en particulier sur le joueur s'amusant sur les réseaux sociaux, on apprend que celui-ci a 25,5 ans s'il est un homme et 28,4 s'il est une femme. En effet, avec 26 %, les 20-34 ans sont largement majoritaires chez les femmes (les 35-49 ans arrivent ensuite avec 8 %), alors que le panel des hommes est dominé par les 13-19 ans (19 %), suivi de près par les 20-34 et leur 16 %. 30 % de la population en ligne place le temps passé sur les réseaux sociaux dans le top 3 de leurs activités sur le net. (NBMimic : plus simple, tu n'as pas, Tiger ?)

Evidemment (et heureusement), Internet ce n'est pas que les réseaux sociaux mais également le jeu MMO. En France, les adeptes de mélées entre elfes gothiques et nains hirsutes entre autres, seraient donc 4 200 000. Parmi ceux-là, 36 % payent pour jouer en ligne. Ainsi, l'abonnement mensuel étant le plus courant sur le marché avec 37 % et générant 59 000 000 d'euros.

Enfin, sachez que la grande majorité des joueurs l'est sur consoles (de salon ou portable) avec 59 %, auxquels suivent ensuite, avec 40 %, les joueurs sur ordinateur qui achètent leurs titres sur support physique (PC/Mac).

Voilà les amis, je vous laisse méditer sur ces chiffres que vous aurez déjà oublié demain, c'est à dire en 2011 ! L'occasion pour moi de vous souhaitez une excellente nouvelle année ! Peace !

-Via-