Le site de TF1 News (l'interview complète) a eu l'opportunité d'interviewer Alex Kipman, le créateur de la caméra Kinect. A ce titre, pas mal de questions lui ont été posées par rapport à la concurrence notamment, et à l'intérêt d'une telle caméra, qui "efface" les manettes. Mais deux questions pertinentes ont retenu mon attention de geek. La première concerne la technologie de Kinect, et la seconde son nom... final.

Les deux réponses ci-dessous, pour les curieux.

Sur Internet, une rumeur dit que Kinect aurait dû être encore plus spectaculaire et réactif mais que Microsoft a finalement supprimé une puce dans le capteur pour faire des économies...

Non, c'est faux ! Kinect devait être exactement ce qu'il est aujourd'hui. Ce qui est vrai, c'est que nous nous sommes posés la question de mettre les calculs pour Kinect dans la caméra elle-même, dans la console, ou sur un serveur. Mais peu importe ou vous faites vos calculs, ce qui compte c'est qu'ils soit faits ! Pour que le prix soit abordable, la meilleure solution était de mettre l'essentiel dans la console mais il y a aussi une partie des calculs dans le capteur, notamment pour le son. Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet !

Alors, tirons les choses au clair : une autre rumeur dit que le nom de code de Kinect était "Project natal" car vous êtes brésilien...

C'est vrai ! Tous les projets chez Microsoft portent un nom de ville. J'ai donc choisi celle de Natal, une petite ville du Nord-est du Brésil ou j'ai passé mon enfance car Natal veut aussi dire naissance et que nous voulions innover... Nous avons ensuite choisi Kinect pour le produit fini car cela le résume. Comme le système vous incarne - "kinematics" est la science du mouvement en anglais - et connecte les humains, vous mélangez le tout et voilà Kinect ! 

Finalement, la fameuse ville Natal dont on avait parlé lors d'un podcast post-E3 n'était pas un hasard. Comme quoi.

-Via-