Après les résultats dévoilés récemment pour Sony et pour Nintendo, c'est au tour de Microsoft de montrer les siens. Ils concernent le 1er trimestre fiscal de la firme, soit trois mois compris entre le 1er juillet et le 30 septembre derniers. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : les analystes en sont encore tout retournés, eux qui n'avaient pas prévu une telle embellie.

Son chiffre d'affaires s'établit en effet à 16,2 milliards de dollars, soit une hausse de 25% par rapport à l'année dernière, tandis que son bénéfice net progresse quant à lui de 51%, à 5,41 milliards de dollars. Des résultats bien supérieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient eux sur un C.A. de 15,8 milliards de dollars.

La division "Divertissement" (Xbox, Zune, Windows Phone 7...) de la firme de Redmond, pète également les scores, avec une hausse de 27% de son C.A., à 1,79 milliard de dollars, et 2,8 millions de consoles vendues sur ce premier trimestre (2,1 millions l'an passé), et 382 millions de dollars de bénéfices (+46% par rapport à l'an dernier). Rappelons qu'à lui seul, Halo : Reach à généré 200 millions de dollars le jour de sa sortie, et 350 millions de dollars en tout.