C'est lors d'une récente interview avec IGN que Christian Svensson, responsable de la stratégie et du développement commercial chez Capcom, s'est exprimé sur le cas de deux séries chères aux joueurs : Onimusha et Dino Crisis.

Ces deux licences sont elles définitivement laissées en jachère par l'éditeur nippon ? Non, si l'on en croit Christian Svensson, mais l'entreprise veut se laisser le temps d'évaluer au mieux dans quelles conditions celles-ci pourraient réapparaître aujourd'hui.

Le cas de Onimusha est particulièrement épineux. confie Svensson. Surtout quand on voit de quelle manière la licence s'est érodée au fil des jeux, en termes de vente, au Japon. Je ne vais pas vous donner des chiffres exacts mais disons que chaque nouvelle itération de la série, obtenait environ seulement 60% du chiffre de ventes du précédent épisode. La marque Onimusha n'a pas l'aura que vous imaginez. Si les deux premiers Onimusha sont certainement deux de nos plus grands succès auprès du public, ce n'est pas vraiment le cas de Onimusha 3 et de Onimusha Dawn of Dreams.

Svensson estime qu'un éventuel nouvel épisode n'est même pas encore au stade de la gestation pour le moment, des discussions sont en cours et personne n'a encore su avancer l'idée qui permettrait d'envisager un Onimusha qui se vendrait entre trois et quatre millions d'unités.

Concernant Dino Crisis, les T-Rex (ces cannibales) ont fait leur dernière apparition dans Dino Crisis 3, à l'époque sur Xbox. Personne chez Capcom n'a encore trouvé de moustique piégé dans l'ambre semble t-il... Svensson toujours :

Je pense que c'est avec le troisième épisode que Dino Crisis a déraillé. Dino Crisis 1 et 2 étaient intéressants dans la mesure où ils s'incrivaient tout droit dans la lignée des deux premiers Resident Evil.

On discute d'un éventuel retour mais que ce soit du côté de la section Recherches et Développement ou de celui du marketing, nous ne nous précipiterons pas pour remettre la licence dans la lumière.

Autant dire que le retour des bestioles du Crétacé et des guerriers de l'ère Edo n'est pas prévu pour tout de suite. Mais connaissant Capcom et son potentiel pour exploiter au mieux sa sublime collection de licences, on se dit que tout comme le retour à la vie des tricératops, ça arrivera bien un jour...