Une récente analyse de Strategy Analytics résume très bien la situation actuelle du marché des MMO. On y retrouve tous les points importants :

  • 5 milliards de dollars de revenus en 2009 et 8 milliards prévus pour 2014.
  • Explosion du modèle F2P asiatique depuis 2007 (gratuit avec vente d'objets et services virtuels).
  • Perte de vitesse du marché MMO occidental, opposé aux consoles et aux social games (jeux Facebook par exemple).

Rien de bien nouveau, mais ça pose le décor. D'un côté, les F2P évoluent et deviennent plus complexes, de l'autre les anciens MMO à abonnement s'adaptent avec plus ou moins de bonheur. Turbine utilise sur Le Seigneur des Anneaux Online le modèle Premium testé et approuvé sur Donjons et Dragons Online. Bien, rien à redire. SOE sort Everquest II Extended sur un modèle quasi équivalent, mais possédant quelques failles : ça fait grincer les dents de la communauté. Pendant ce temps, Funcom sort Age of Conan en version F2P en Asie... un bon beta test pour appliquer la recette chez nous par la suite ?

Chez Blizzard, l'abonnement fonctionne très bien, merci. ArenaNet vendra Guild Wars 2 comme le premier : jeu de base payant, pas d'abonnement, plusieurs services en sus. Trion et son Rift : Planes of Telara ? Abonnements. Quid de Bioware avec The Old Republic ? C'est le flou total...

Comme vous le voyez, le marché du MMO ne se limite pas à une guerre Pay to Play (P2P) contre F2P : tout le monde cherche le plan idéal pour son titre, quitte à semer un peu la confusion. Une seule chose reste certaine : quel que soit le mode de paiement choisi, le MMO rapporte grave !

-Via-