Peut-être que vous cher lecteur, chère lectrice, derrière votre écran, en plus d'être d'une beauté hors du commun et d'une puissance intellectuelle supérieure, attributs somme toute assez communs au lectorat de Gameblog, vous êtes muet, ou sourd, ou les deux, ou pas totalement mais presque. Ainsi vous manipulez peut-être cette langue, qui à mes yeux est un véritable ballet et m'emplit d'une certaine quiétude à chaque fois que j'ai la chance de l'observer, je parle bien évidemment du langage des signes.

Eh bien sachez, amis bilingues des signes ou pas, que selon un brevet déposé aux États-Unis pour Kinect, on apprend que la technologie de Microsoft, en plus de reconnaître votre corps, votre visage, votre voix, serait également capable de reconnaître le langage des signes américain.

L'ASL, acronyme de American Sign Language, est usité évidemment aux USA mais aussi au Canada anglophone, au Mexique et dans de nombreux pays africains. Bien qu'il reste difficile de savoir si le langage des signes français, voir celui universel, sera reconnu de la même façon, le brevet donne tout de même des détails très parlants sur la manière dont les américains pourront interagir lors de leurs parties, avec le langage des signes, grâce à Kinect.

Dans la situation par exemple, où l'utilisateur abat le personnage d'un autre joueur, c'est victorieux mais sans voix, que l'utilisateur sera désormais en mesure de dire à son adversaire qu'il a été "PWNED". Dans une autre configuration, un utilisateur peut être capable de parler ou d'effectuer les expressions faciales correspondant à des mots. Le système peut alors analyser les mouvements du visage afin de déterminer les mots adressés au destinataire et ainsi les retranscrire dans le contexte dans lequel ils ont été formulés.

Oui, c'est le futur et oui, le nombre de vannes possibles à cet instant est immense. Mais attendez, ce n'est pas fini. Le brevet met le doigt sur une fonctionnalité importante :

Des mouvements supplémentaires peuvent être identifiés, tels que ceux des os et des articulations des doigts ou des orteils, ainsi que des caractéristiques individuelles du visage, comme le nez et les yeux.

À deux doigts de tomber de ma chaise, je reste sans voix devant l'annonce d'une telle technologie. D'autant qu'il y a encore quelques mois, Kinect ne savait pas reconnaître les doigts. Nous aurons sans doute l'occasion de voir très prochainement de nos propres yeux, si Kinect est capable de telles prouesses, les rumeurs laissant entendre, l'annonce imminente d'une date de sortie européenne pour l'appareil de Microsoft. Je sens, et pas besoin de sixième sens pour ça, que se pourrait être lors de la GamesCom, où Gameblog sera évidemment présent ! On croise les doigts... et les orteils.

-Via-