C'était un peu à prévoir : depuis que 2K a annoncé le retour de la saga XCOM, l'angoisse est montée d'un cran dans la communauté des fans. Jadis (excellent) jeu de stratégie au tour par tour, le titre nous revient sous la forme d'un FPS, choix pour le moins surprenant.

Glanées dans le magazine Xbox officiel américain, les premières infos concrètes sont plutôt mi-figue, mi-raisin. La bonne nouvelle, c'est que le titre intègrera un aspect stratégique et une phase de recherche qui permettra de développer de nouvelles armes. Le joueur sera libre de choisir les missions qu'il souhaite accomplir sachant que, comme l'histoire progressera en temps réel, il n'aura pas le loisir de toutes les faire et que ces choix détermineront la résolution du jeu.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'a priori, ces libertés auront finalement un impact assez minime sur le déroulement du jeu et qu'il semblerait que les missions soient toutes relativement scriptées. Sans compter que les coéquipiers dont on se verra flanqué ne pourront apparemment pas être contrôlés, ce qui enlèverait donc tout aspect tactique au jeu.

Certes, ça ne veut pas forcément dire que ce XCOM sera un mauvais titre. Mais j'ai de plus en plus de mal à voir le rapport avec ses illustres ancêtres.