Sid Meier est un mec passionnant. Pionnier des jeux vidéo, papa d'une des séries les plus emblématiques du RTS PC (Civilization, suivez un peu), ses commentaires sur le monde du jeu sont toujours d'une pertinence exemplaire, comme en témoigne cette interview accordée au site Industry Gamers lors de la dernière GDC.

Revenant notamment sur l'émergence des jeux pour réseaux sociaux, dont on parle de plus en plus, Meier n'a pas hésité à les qualifier de "nouvelle frontière".

Je ne pense pas que ça remplacera les autres formes de jeux. C'est simplement attractif pour un autre genre de joueurs. Vous n'allez pas voir des hardcore gamers basculer complètement dans le jeu social ou sur iPhone, mais vous avez certainement raison de dire qu'il y a là un grand nombre de nouveaux débouchés pour le jeu, que ce soit via des applications pour iPhone - une fois de plus, une plateforme à faible coût de développement -, pour Facebook, pour les browsers, toutes ces choses.

Cela ne fait qu'enrichir le monde du jeu plutôt que d'avoir une chose qui en remplace une autre. Mais je pense que c'est la nouvelle frontière. C'est un endroit dans lequel nous sommes encore en train de découvrir les règles, ce qui va marcher, ce qui ne va pas marcher, quel est son public. C'est probablement ce qui le rend très excitant pour moi, participer à l'exploration de cette nouvelle frontière, essayer différentes choses qui n'avaient jamais été faites auparavant et voir comment elles fonctionnent dans ce nouveau monde.

En clair, plutôt que de voir les réseaux sociaux comme l'ennemi du jeu vidéo, Meier estime qu'il est sans doute plus opportun de l'envisager comme une nouvelle plateforme à part entière, potentiellement capable de drainer un nouveau public vers notre loisir préféré.

Ceci expliquant sans doute pourquoi l'homme est en train de plancher sur une version de Civilization pour Facebook.