Ce sont les chercheurs de l'Institut National Américain de la Santé Mentale, basé à Bethesda dans le Maryland, qui sont parvenus à mettre en évidence une méthode possible pour diagnostiquer la dépression nerveuse grâce... aux jeux vidéo.

En effet, comme le rapporte CNN, c'est avec Duke Nukem que la recherche fut conduite. Ce ne sont pas les éléments guerriers qui étaient l'intérêt de ce choix, mais ceux ayant trait à la navigation du sujet dans l'univers virtuel du jeu. Ce que l'équipe de Neda Gould a découvert, c'est que parmi les sujets atteints de dépression nerveuse se manifestaient de plus importantes difficultés à se repérer dans l'espace du jeu. Plus la dépression était forte, plus les dysfonctionnements liés à la navigation étaient élevés.

S'il était déjà connu que la dépression va souvent de paire avec des déficiences de la mémoire, particulièrement chez les malades bipolaires (le nouveau nom des maniaco-dépressifs) Gould pense que cette découverte permettrait un diagnostic beaucoup plus précis et sûr :

En raison de leur nature multi-facettes, les tâches de navigation basées sur la réalité virtuelle pourraient fournir un moyen plus consistant, une mesure plus sensible de l'habileté spatiale et elles sont plus susceptibles d'engager l'utilisation de l'hippocampe, améliorant du coup leur sensibilité à l'impact de la dépression sur ce domaine cognitif.

(Faites comme moi : "ah, ben oui, bien entendu"). Ce qu'on retiendra surtout c'est que les médecins ont en réalité le plus grand mal à diagnostiquer de manière précise la dépression chez un patient. D'autant plus qu'il s'agit d'une affliction aux degrés extrêmement divers, un continuum sur lequel chaque sujet peut se trouver à n'importe quel point. Sa conclusion :

Nos résultats suggèrent que la performance de la mémoire spatiale lors d'une tâche de navigation au sein d'une réalité virtuelle pourrait représenter une mesure quantifiable pour évaluer des déficits potentiels de l'hippocampe chez des patients atteints de dépression.

Moi, je me demande combien de joueurs se sont déjà pendus à force d'attendre Duke Nukem Forever. "What are you waiting for... ? Christmas ?"