Nous vous en parlions il y tout juste deux jours : Infinity Ward (Call of Duty : Modern Warfare) et son éditeur Activision sont apparemment en guerre. D'après les informations ayant filtré jusqu'ici, cela concerne surtout les deux patrons du studio, Jason West et Vince Zampella, qui aurait été licenciés manu militari, pour "insubordination".

Ces deux derniers contre-attaquent aujourd'hui, par l'intermédiaire de leur avocat, Robert Schwartz, dans un communiqué :

Activision a refusé d'honorer les termes de ses accords et est intentionnellement en train de bafouer la politique publique fondamentale de cet état (la Californie), qui veut que les employeurs paient à leurs employés ce qu'ils ont mérité de gagner.

Une histoire de sous, donc, semble-t-il, mais aussi une embrouille dont les détails exacts n'ont toujours pas émergé.

Au lieu de remercier, célébrer, ou tout simplement payer Jason et Vince pour avoir donné à Activision le plus gros succès du divertissement jamais offert au public, Activision, le mois dernier, a fait usage d'avocats pour conduire une "enquête" prétexte injustifiée et silencieuse sur des charges "d'insubordination" et de "rupture de devoir fiduciaire", qui ont ensuite servi de base à leur licenciement le lundi 1er mars.

Il est donc acquis que les deux patrons ont été mis à pied puis licenciés de leur propre studio. Naturellement, ça ne les a pas enchantés. Jason West déclare :

Nous avons été choqués de la décision prise par Activision de rompre notre contrat. Nous nous sommes investis corps et âme dans cette société, bâtissant non seulement un studio de développement de renommée mondiale, mais aussi réunissant une équipe avec laquelle nous avons été fiers de travailler pendant près de dix ans. Nous pensons que le travail que nous avons fait parle de lui-même.

De son côté, Zampella ajoute :

Après tout ce qu'on a donné à Activision, on ne devrait pas avoir à faire de procès pour être payés.

Pourtant, la bataille juridique aura bien lieu, et pas seulement pour les sous, mais aussi pour le contrôle de la licence Modern Warfare, comme le détaille le reste du communiqué :

Modern Warfare 2 est sans conteste l'un des plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo, et a généré avec [le reste la série] Call of Duty, plus de 3 milliards de dollars en ventes pour Activision. En outre, Activision a pris le contrôle du studio Infinity Ward, auquel Activision avait précédemment accordé toute liberté créative sur tous les jeux Modern Warfare. Le procès a été engagé pour justifier les droits de Zampella et West à récupérer l'indemnisation qu'ils ont gagnée, ainsi que les droits contractuels qu'Activision a accordés pour contrôler les jeux portant la marque Modern Warfare.

Quand on vous disait qu'Activision ne voulait pas de Modern Warfare, au départ...