Il y avait peu d'espoir que ce soit contredit, mais cette fois c'est complètement super sûr de chez certain à mort : Diablo III ne sortira pas l'année prochaine. C'est en effet Rob Pardo, Vice Président Exécutif du Game Design chez Blizzard, qui avoue à Techland que le développeur a la fâcheuse habitude "d'annoncer ses jeux trop tôt" :

Nous annonçons toujours nos jeux trop tôt. On en prend conscience et on se dit à chaque fois "vous savez quoi ? La prochaine fois on ne le fera pas". Et puis ça rate à chaque fois. Mais je préfère rater ça plutôt que de rater la possibilité de faire un grand jeu. Je crois qu'on peut dire sans risque que non, [Diablo III] ne sortira pas l'année prochaine.

Pardo explique que Blizzard développe ses jeux de manière "très itérative", ce qui rend difficile la prédiction de dates. En outre, le studio n'a cure des impératifs calendaires du genre fêtes de fin d'année ou bouclages fiscaux.

Nous ne sommes clairement pas menés par le calendrier de l'année fiscale. Et nous savons que nos fans ne nous y obligeront pas. Avec Burning Crusade, nous avons raté Noël d'environ trois semaines. Nous aurions pu le sortir précipitamment, mais nous avons décidé que nous n'avions pas besoin de le placer en boutiques pour Noël. Nous avions juste besoin qu'il soit super pour que notre public de joueurs l'achète, quel que soit le moment de son arrivée sur les étals.

Pour y avoir joué à l'occasion de la GamesCom, je suis assez surpris qu'ils aient besoin d'une année entière de plus pour le finir, vue la qualité déjà très probante de ce que j'ai vu de Diablo III, mais qui suis-je pour juger ? Soignez le bébé, les gars, vous avez raison : des millions de fans attendront et seront au rendez-vous, sans doute heureux de ce répit qu'ils gagnent pour soigner leurs costumes de murlocs et autres, pour la nuit qu'ils passeront devant la boutique la veille de la sortie.