La firme Sony vient de livrer ses résultats pour la période allant de juillet à septembre dernier, soit son second trimestre fiscal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas forcément favorables. En effet, c'est le quatrième trimestre consécutif que la société enregistre des pertes, en raison des faibles ventes de ses téléphones portables mais également de la baisse de prix de la PS3.

Lé géant japonais de l'électronique a enregistré une perte d'exploitation de 32,6 milliards de yens (242 millions d'euros) pour la période juillet-septembre, contre un bénéfice de 11,05 milliards l'an dernier. Un résultat meilleur toutefois que celui avancé par les analystes, qui tablaient sur une perte de 59,2 milliards de yens.

La PS3 a en effet contribué à peser sur la rentabilité de la firme, même si elle a stimulé les ventes de la console. La console de salon s'est vendue à 3,2 millions d'exemplaires, contre 2,4 millions l'an passé. La PSP s'est moins bien vendue sur ce trimestre,  avec 3 millions d'unités contre 3,2 millions l'an dernier. La PS2 s'écroule en revanche, avec 1, 9 million de machines écoulées contre 2,5 millions l'an dernier sur la même période.

D'autre part, il s'est vendu pas moins de 23,9 millions de jeux sur la période en question, en hausse par rapport à l'an passé sur la même période, avec ses 21,2 millions. La PSP a vendu quant à elle 12,9 millions de jeux, comparés aux 11,8 millions de l'an passé.

Pour l'ensemble de l'exercice, clôt en mars 2010, la firme a réduit sa prévision de perte d'exploitation en la ramenant de 110 milliards de yens à 60 milliards, alors que les analystes tablent sur un déficit de 77,5 milliards et que le groupe avait publié une perte de 227,78 milliards pour le précédent exercice.