Depuis quelques mois maintenant le projet OnLive suscite autant d'espoirs que d'interrogations. Du jeu vidéo à la demande : jouer à des jeux PC, sans PC, sur sa TV uniquement grâce au net... du vrai Pay per Play. Alors que le bêta-test se déroulera cet été aux Etats-Unis, nombreux sont ceux à clamer qu'ils vont lancer leur propre service sur ce modèle économique. David Perry en tête !

Le nom de son projet... Gakai ! D'ailleurs comme vous allez pouvoir le découvrir dans la vidéo ci-dessous, et ce dans son style inimitable, David Perry attaque frontalement OnLive :

Nous n'avons pas 5000 pages de brevets, nous n'avons pas mis sept ans, et nous n'avons pas la prétention d'avoir inventé un cryptage d'une milliseconde (...) Comme vous pouvez le voir, nous n'en avons pas besoin, et donc nos coûts seront largement inférieurs. Nos objectifs sont très simples : supprimer tous les obstacles entre entendre parler d'un jeu et l'essayer, aider à réduire les coûts du jeu vidéo, accroître le public du jeu vidéo, élever les revenus des éditeurs et développeurs, et faire des jeux accessibles partout.

La tagline du projet : Streaming Worlds ! Alors oui ça sonne bien (c'est d'ailleurs déjà déposé), mais pour l'instant cela reste un peu du grand vent technologique. Et tout le monde semble s'y engouffrer... car la promesse reste cependant la même : jouer directement de n'importe où à n'importe quoi, comme s'il s'agissait de simples jeux flash dans un navigateur. Est-ce vraiment l'avenir, ou une partie de l'avenir du jeu vidéo ? Un début de réponse d'ici la fin d'année.

Le projet Gakai devrait en effet effectuer ses premiers pas à la conférence Develop de Brighton et pendant la GDC européenne qui se déroulera en parallèle de la GamesCom de Cologne fin août.