Castle of illusion starring Mickey Mouse est le premier d'une liste de jeux
estampillé Disney (Fantasia, Quackshot ou encore World of illusion starring
Mickey Mouse) à voir le jour sur les consoles SEGA de l'époque, ce jeu est
sorti en 1990 Sur Master System et Mégadrive puis porté sur Game Gear en 1991.  

Soyons clair, graphiquement la version Master System reste belle mais à
moins bien traversé les années que la version Mégadrive, j'ai même entendu dire
 « Waouh ca fait quand même un peu
saigner les yeux » cependant, la variété de la petite dizaine de niveaux
et des monstres qui diffèrent un peu d'une version à l'autre, ainsi que la
réalisation parfaitement maitrisée en font un excellent jeu ayant contribué
largement au succès de la Mégadrive et doublant même Sonic à une époque, c'était
pourtant la mascotte de SEGA.   

Une fois la manette en main, la jouabilité est encore une fois sans accros
avec une base commune entre les plateformes comme le mode practice qui
contenait trois niveaux écourtés (une sorte de mode d'entrainement en fait)
mais, quelques variantes également, comme la liberté d'effectué les niveaux
dans l'ordre que l'on voulait sous Master System ou la possibilité de shooter
les ennemis à distance grâce à des items ramassés au préalable dans la version
Mégadrive.

« Et en plus on peut jouer avec un héros de Disney dont l'arme
principal est le cul, et c'est quand même un grand moment !!! » n'est
ce pas Marcus    

Pour résumer Castle of illusion
starring Mickey Mouse est un grand jeu de
l'ère 8/16 Bits  qui aura su rester dans
les bon nombre de mémoires contrairement à d'autres jeux de ces dernières
années comme Wall E par exemple.

Il est dommage que ce jeu ainsi que d'autres ne soit pas réédités sur l'un
des services de nos plateformes actuelles, mais cela peut permettre pour ceux
qui voudraient s'y (re)mettre de vivre ce que j'appel une vrai expérience de
retro gaming avec le matériel d'époque

Sebi