Note: Ceci est une version courte de mon test, pour voir la version longue et pleine d'image, allez faire un tour par ici  =)

 

Le 31 aout 2007 sortait Bioshock,
un jeu qui aura marqué de nombreux joueurs grâce à son ambiance, ses
personnages, son scénario, et surtout sa ville: Rapture. Deux ans et demi plus
tard, 2K Games remet le couvert avec Bioshock 2. La suite d'un des jeux les
plus marquant de cette génération de consoles est elle à la hauteur?

 

Bioshock 2 se déroule en 1968,
soit quelques années après les évènements du premier épisode. Le joueur se
réveille alors péniblement dans la peau d'un Protecteur nommé sujet Delta, qui
fera tout pour retrouver la petite soeur à laquelle il est lié: Eleanor Lamb.
Très rapidement pour ceux qui n'aurait pas jouer au premier, une explication
s'impose: les Protecteurs sont des géants en scaphandre qui protègent les
petites soeurs, des fillettes génétiquement modifiées pour récolter de l'Adam,
une substance génétique qui permet de modifier son ADN pour avoir accès à des
pouvoirs, sur des cadavres. L'Adam étant comme une drogue, il est convoité par
la majorité des habitants de la ville sous marine de Rapture, d'où la nécessité
de protéger celles qui le récoltent. Delta recherche donc sa petite soeur. On
découvrira bien rapidement que la mère de la petite, Sophia Lamb, n'a pas vraiment
envie que le géant de fer la retrouve, et qu'elle sera notre ennemie tout au
long du jeu.
Le scénario est plutôt bon dans
l'ensemble, et s'appuie sur une galerie de personnages intéressants, à part un
ou deux, sous exploités. On aura le droit à quelques retournements de
situation, quelques révélations parfois inattendues, et aussi à des
informations sur les personnages et évènements dont on avait déjà entendu
parler dans le premier épisode. Une grande partie de ces informations ne
s'obtiendront qu'en écoutant les journaux audio que l'on trouvera tout au long
du jeu. Si on n'aura qu'une faible influence sur le déroulement de l'intrigue,
il sera quand même possible de faire quelques choix moraux. On retrouvera le
choix de sauver ou d'épargner les petites soeurs, mais aussi le choix de tuer
ou non certains ennemis. Cela n'a pas d'influence directe sur l'aventure, c'est
au joueur de décider s'il pardonne ou s'il préfère se venger.
Niveau ambiance, on retrouve
Rapture, ville utopique ayant sombré dans la folie. Les années ont passé, et de
l'eau a coulé sous les ponts... Et pas que! La ville sera dans un état encore
pire qu'auparavant, avec des murs défoncés, de l'eau qui coule de partout et
même des endroits totalement submergés par l'eau. Visuellement, c'est très
réussi, et le contraste entre ces affiches de publicité mettant en scène des
personnages aux sourires impeccables et les décors pourris par l'eau est
saisissant! Tout est très bien détaillé, et surtout très crédible. On
n'avancera pas dans un couloir comme dans la majorité des FPS, mais vraiment
dans une ville, avec ses allées, ses places, des logements ou magasins à
visiter, et même des toilettes dans la plupart des endroits.  Les niveaux sont dans l'ensembe assez variés et tous nouveaux. Au niveau du son
aussi, tout sera fait pour que l'on s'y croit: des bruitages très réussis
(craquements du plancher, bruit des gouttes qui tombe sur notre casque, etc...)
aux musiques, le travail effectué est très bon. On a parfois aussi le plaisir
d'assister à de petites scènes entre les chrosomes (les habitants monstrueux de
Rapture), ainsi que des combats qui ont l'air d'avoir commencé avant que l'on
arrive, ce qui donne un coté vivant à la ville.

 

Comme son prédécesseur, le jeu se
divise en deux parties: l'exploration et les combats. L'exploration constitue
une importante partie du jeu, et surtout du plaisir que l'on peut y trouver. Si
les objectifs principaux ne nous obligent pas à aller partout, ne suivre que la
quête principale serait passer à coté de la moitié de ce qui fait la richesse
du jeu, au moins. L'exploration n'a souvent pas d'autre but que de retrouver
les journaux audio des habitants de Rapture, des fortifiants génétiques et
quelques ressources (munitions, trousses de soin, etc...), mais cela permet
aussi de visiter la ville, d'en apprendre plus sur son histoire, et aussi
d'avoir un rythme équilibré entre fusillades et moments de tranquillité.
Les combats quant à eux ont été
en partie modifiés par rapport au premier épisode. On dispose toujours de Plasmides
(des pouvoirs qui permettent d'électrocuté ses ennemis, des les bruler et bien
d'autres choses encore), de fortifiants génétiques (des bonus passifs  qui permettent d'améliorer votre puissance
avec certains plasmides, de diminuer votre consommation d'Eve, etc...) et
d'armes. La nouveauté de cet épisode, c'est que l'on peut désormais utiliser
les Plasmides en même temps que les armes, ce qui dynamise le gameplay. Les
Plasmides sont quasiment tous les mêmes qu'avant, mais acheter une version
supérieur n'augmentera plus seulement les dégats qu'ils causeront. Ainsi, l'arc
électrique de niveau 3 électrocutera tous les ennemis à proximité de votre
cible, et la balise de surveillance de niveau 2 appellera un petit robot de
sécurité pour vous prêter main forte. Les armes quant à elles sont globalement
plus puissantes qu'avant. Il y en a huit au total, cela va de la classique
mitraillette à l'incroyable foreuse, en passant par le pistolet à rivet. Il est
possible d'améliorer son armement via des postes dissimulés dans divers
endroits de la ville. Chaque poste ne permet qu'une amélioration, et chaque
arme peut être améliorée trois fois, sachant que la troisième amélioration
apporte un effet supplémentaire à l'arme mais qu'elle ne peut être installée
que si les deux premières ont déjà été faites. Il n'y aura pas assez de postes
pour améliorer toutes les armes, il faudra donc faire des choix.
Une des nouveauté de cette
épisode est que l'on pourra temporairement adopter une petite soeur pour qu'elle
récolte de l'Adam sur certains cadavres. Lors de ces passages, des chrosomes
débarqueront en nombre pour tenter de s'emparer de la fillette, qu'il faudra
alors protéger. Ces combats à part donneront l'occasion au joueur de placer des
pièges et d'élaborer une véritable stratégie dans le but de contenir les
nombreux ennemis. En plus, chacun de ces passages est unique car on changera
toujours de lieu. Entre un batiment où il n'y a que deux portes par lesquelles
entrer et le milieu d'une place très exposée où le danger peut venir de
partout, il y a une grande différence, et cela vous obligera à bien vous
préparer à chaque fois de manière différente. Ces passages apportent donc un
peu de nouveauté à un jeu qui ressemble grandement à son ainé, permettent de
varier l'action et sont intéressants d'un point de vu purement ludique.

Etre un Protecteur vous rendra
très puissant, et pour vous mener la vie dure, Mme Lamb vous enverra des sbires dernière génération. Quelques ennemis rejoignent ainsi le casting original, même
s'ils ne sont pas nombreux. Le chrosome enragé, le Protecteur Nettoyeur, le sujet Alpha et la
Grande Soeur vous mèneront la vie dure. Les autres ennemis ont aussi évolué,
ils se mettent parfois à couvert, s'enfuient quand ils sont proches de la mort
et tels des loups attaqueront en meute la plupart du temps. C'est d'ailleurs
sur leur surnombre qu'ils compteront pour vous tuer, et aussi, il faut bien le
dire, sur leur armement. Comme dans le premier, il sera possible des les
étudier, grace à une caméra cette fois ci. Il faudra lancer la caméra, puis
utiliser Plasmides et armes, en variant le plus possible les combinaisons pour
marquer beaucoup de points et ainsi faire monter le niveau de recherche, désormais consultable dans les menus. Il y aura quatre niveaux par sujet de
recherche. Les trois premiers vous donnant souvent des bonus de dégats contre
le sujet en question, le dernier vous gratifiant d'un fortifiant génétique. Ces
recherches permettront aussi de découvrir les faiblesses de vos ennemis, et
plus particulièrement les Plasmides ou le type de munitions qu'ils ne
supportent pas.
Cependant, la difficulté semble
avoir baissé un peu. Ainsi les munitions spéciales ne seront pas forcément
utiles quand on voit à quel point les munitions normales suffisent, les ennemis
paraissant moins résistants qu'avant (à part pour les nouveaux venus qui
résistent tout de même mieux). On finira aussi par bien vite accumuler trop
d'argent, trop de munitions et à ne pas dépenser assez d'Eve en utilisant les
Plasmides.  Il y a une surabondance d'objets, on en trouve vraiment trop,  on trouve aussi d'ailleurs trop d'argent pour en acheter dans les distributeurs, au cas où par miracle on manquerait de quelque chose... Finalement, cela rend le jeu trop facile. Pour avoir un vrai
challenge il faudra se tourner vers le mode difficile ou s'imposer soi même
quelques restrictions (n'utiliser que la foreuse par exemple, ou s'interdire
des fortifiants trop... fortifiants).

 

Un dernier mot enfin, sur le mode
multijoueurs. Ce mode bénéficie d'un joli enrobage, il est un tout petit peu
scénarisé et nous propose d'incarner un habitant de Rapture, avec un
appartement en guise de menu principal (la classe!). Après avoir choisi son
personnage parmi six et écouter les beaux discours de Ryan et des Solutions Sinclair, on pourra personnaliser un peu son apparence, et choisir
ses premiers Plasmides, fortifiants et armes. Au fil des combats on gagnera de
l'Adam, ce qui nous fera monter de niveau. Certains niveaux débloqueront de
nouveaux Plasmides ou armes. Le système de progression est plutôt bien fait.
Dans l'ensemble le mode multi est correct, mais il souffre d'un handicap de
taille: il est peu fréquenté. Du coup, trouver une partie est assez dur,
surtout dans les modes autres que deathmatch et team deathmatch.

 

 

Ma conclusion sur Bioshock 2? Et bien, je trouve qu'il est mieux
que le premier. Voila, c'est dit. On retrouve une ville de Rapture toujours
aussi fascinante qu'avant, des personnages intéressants à défaut d'être aussi
charismatiques que leurs prédécesseurs, mais surtout il y a beaucoup d'émotion
dans ce jeu. L'exploration est toujours une partie importante du jeu, et il y a
beaucoup de choses à découvrir ou juste à voir. La partie combat a quant à elle
été améliorée, même si dans l'ensemble le jeu est devenu un peu trop facile. Il
faudra donc se tourner vers le mode difficile pour se sentir inquiété et
retrouver l'adrénaline des combats du premier épisode. Enfin, le mode
multijoueurs est correct, et il y a du potentiel, cependant, si personne n'y
joue, ce sera comme si il n'avait jamais existé. Bioshock 2 est donc une très
bonne suite comme j'aimerais en voir plus souvent, les nouveaux développeurs
ont su reprendre un univers très spécial pour y raconter une histoire
intéressante. Vous pouvez vous replonger dans Rapture sans crainte! ;)