Avant toute chose, si vous n'avez pas joué à Diablo III depuis un bon moment, il faut savoir que le jeu a été complètement modifié. Désormais, le système de butin est bon et on ne passe donc pas 95% du temps à regarder ce qu'il y a de beau à l'hôtel des ventes, puisque ce dernier n'existe plus. Les niveaux Parangon sont désormais liés au compte et les objets que vous trouverez en jeu bénéficient souvent de bonus exclusifs. Avant même de passer à la caisse pour cette extension, je vous invite vraiment à donner une seconde chance à Diablo III, car vous serez sans aucun doute très étonnés de voir que le titre de Blizzard est bien plus intéressant que lors de sa sortie. C'est aussi une bonne occasion d'avoir un aperçu de la direction que Blizzard prend avec Reaper of Souls.

Ceci étant dit, qu'apporte cette extension Reaper of Souls ? D'abord un nouvel acte qui vous opposera à Malthael et ses troupes, mais aussi une nouvelle classe, le Croisé. Le niveau maximum est désormais de 70, et cela implique donc de nouveaux sorts et de nouveaux objets. Enfin, la dernière grosse nouveauté de cette extension, c'est l'ajout du mode Aventure et des failles Nephalem, mais on y reviendra plus tard...

Personne ne peut arrêter la mort

Attention, à partir d'ici on va spoiler, donc si vous n'avez pas terminé Diablo III et que vous souhaitez garder la surprise, fermez la page, ou bien allez directement à la prochaine section de ce test...

Le cinquième acte ajouté avec Reaper of Souls, emmènera le Nephalem (le joueur) sur les terres de Ouestmarche, qui est attaqué par les troupes de Malthael. Ce dernier s'est emparé de la Pierre d'Âme Noire, qui renferme notamment le pouvoir de Diablo, que l'on avait pu vaincre à la fin du quatrième acte. L'ancien ange de la sagesse incarne désormais la mort en personne et souhaite éradiquer toute menace de Sanctuaire, y compris les humains.

C'est donc dans cette ambiance que vous allez pouvoir découvrir quelques nouvelles zones, et le moins que l'on puisse dire c'est que Blizzard a été très bien inspiré pour ce nouvel acte. Si certains avaient pu reprocher à Diablo III de ne pas être assez "noir", il en sera vraiment autrement au cours de ce cinquième chapitre. Les terres d'Ouestmarche font vraiment froid dans le dos et les rues de la ville sont jonchées de cadavres qui ne manqueront d'ailleurs pas de se réveiller pour vous en coller une. Mention spéciale à la zone du Marais de Sang qui, comme son nom l'indique, vous emmènera dans un lieu pour le moins lugubre et sordide... Je ne vous en dis pas plus.

Là où Blizzard marque des points, c'est dans la diversité des zones visitées au cours de ce nouveau contenu. En effet, vous devrez parcourir différents paysages avant de pouvoir enfin aller affronter Malthael. D'ailleurs concernant la durée de vie, comptez entre 2 et 3 heures pour terminer l'acte sans vous presser... Mais parlons rapidement du bestiaire. Lui aussi fait dans la diversité, et on sent que l'équipe de développement a fait preuve de créativité avec des monstres impressionnants aux capacités uniques. Et les boss sont tous très réussis aussi. Une fois ce cinquième acte terminé, vous débloquerez l'accès au mode Aventure, et c'est seulement à ce moment que le jeu prend une toute autre tournure, et gagne en intérêt.

En route pour l'Aventure

Le mode Aventure, c'est probablement l'élément le plus important de Diablo III : Reaper of Souls. Personnellement, j'avoue que jusqu'ici je ne m'étais jamais vraiment amusé à relancer un acte du jeu pour aller tuer des démons à la chaîne, sans réel autre objectif que de trouver un objet intéressant. Vous non plus ? Eh bien Blizzard a décidé de combler les joueurs comme nous en intégrant ce mode Aventure...

Le principe est très simple : lorsque vous lancerez une partie dans ce mode, vous aurez alors accès aux zones des 5 actes du jeu,et vous aurez plusieurs tâches à effectuer afin de récolter des primes. En gros, chaque acte comporte 5 objectifs qui sont générés aléatoirement lors de la création de la partie (tuer un boss, effectuer un évènement spécial du jeu, ouvrir un coffre maudit...). Lorsque vous réussirez une prime, vous gagnerez or, expérience, mais aussi quelques consommables qui vous permettront d'avoir accès à de l'équipement, ou bien d'ouvrir une faille Nephalem. Si vous récoltez toutes les primes d'un acte, Tyrael saura vous récompenser en vous offrant un coffre à ouvrir, qui renferme de nombreux trésors.

Il est important de garder à l'esprit que tout ça est géré de manière aléatoire. Chaque partie est donc "différente" de la précédente, puisque vous n'aurez pas les mêmes objectifs. Mais si cela ne vous suffit pas, il y a ensuite les failles Nephalem, et là, on peut vraiment varier les plaisir.

Vous pourrez ouvrir une faille en récoltant des objets via les primes. Le principe de ces failles est simple : une fois à l'intérieur, vous allez devoir vaincre un certain nombre de démons afin d'en faire apparaître le gardien, un gros boss. Ce qui est intéressant, c'est que ces failles vous proposeront des aires de jeux totalement aléatoires, réparties sur plusieurs niveaux. Par exemple, au premier étage vous serez dans la cathédrale de l'acte 1, alors qu'au deuxième niveau vous vous retrouverez dans l'Oasis de Dahlgur de l'acte 2. Le principe est similaire pour les monstres puisque vous pourrez rencontrer à peu près tout et n'importe quoi, peu importe la zone dans laquelle vous vous trouverez. Une fois que le gardien de la faille est vaincu, vous serez bien évidemment grassement récompensé en or, expérience et objets.

Bref, le mode Aventure est vraiment parfait puisqu'il permet de donner l'impression au joueur de faire toujours quelque chose de différent, alors que le but final reste inchangé : obtenir les meilleurs objets. A noter d'ailleurs que vous pourrez améliorer ces objets via la Mystique, un nouvel artisan qui vous permettra de modifier leurs caractéristiques.

Et le Croisé alors ?

Impossible de finir ce test sans vous parler du "Croisé", la nouvelle classe disponible et qui vous rappellera sûrement le Paladin de Diablo II. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu du mal à accrocher à cette nouvelle classe... d'abord car je n'ai pas vraiment été surpris en ce qui concerne son gameplay, qui n'est pas très accrocheur... L'idée est simple : le Croisé est une classe qui rentre dans le tas et qui va pouvoir encaisser un nombre impressionnant de dégâts sans broncher. D'ailleurs, si vous n'êtes pas obligé d'avoir en permanence un bouclier sur vous, il sera fortement recommandé de jouer avec puisque de nombreuses compétences ne peuvent être activées qu'en ayant équipé ce dernier. Au final, on se retrouve à jouer une classe "tank" dans un jeu ou le but est quand même de déglinguer le plus de monde possible, et parfois même en très peu de temps (durant certains évènement comme les coffres maudits). Pour autant, il s'agit là d'un avis assez subjectif, et je suis persuadé que ce style de gameplay pourra convenir à certains joueurs. Reste qu'il est simplement dommage de voir que la classe n'arrive pas vraiment à être surprenante... et quitte à reprendre une classe de Diablo 2, j'aurais préféré le Druide !

Vous l'aurez compris, avec Reaper of Souls, Blizzard envoie un message fort. Le studio d'Irvine a écouté les joueurs, et les erreurs de Diablo III ne sont désormais qu'un lointain souvenir. Le patch 2.0.1 déployé il y a quelques semaines était un avant goût de cette extension, qui apporte de nombreuses nouveautés et qui va sans aucun doute permettre aux joueurs de passer des dizaines (centaines ?) d'heures à arpenter les terres de Sanctuaire.