Les qualités intrinsèques de Borderlands 2, vous les connaissez (dans le cas contraire, rendez-vous ici : Test de Borderlands 2). Il s'agit donc toujours d'un FPS nappé de RPG dans lequel les choix concernant l'évolution de votre personnage sont capitaux. L'humour et le second degré sont aussi de la partie et la tonne de missions et de loots qui vous attendent vous occuperont un bon moment. Mais... il y a un mais, et un gros.

Des coupes drastiques

Je ne vous le cacherais pas : j'ai au final été très déçu par ce Borderlands 2 sur PS Vita. Non pas que le jeu soit devenu mauvais, bien au contraire, mais les choix qu'ont dû faire les développeurs pour en proposer autant sur portable que sur consoles de salon (et PC) me semblent particulièrement mauvais.

Commençons par le rendu visuel, certes bien moins beau que sur un gros PC, mais le style comics de l'ensemble rattrape bien les choses. Ainsi, même si certaines textures laissent clairement à désirer, on se fait à cet aspect sur la petite PS Vita, notamment grâce au rendu de son écran toujours aussi efficace. Pour autant, l'aventure n'a pas la même saveur puisque l'on ne peut plus la partager qu'à deux joueurs au lieu de quatre dans les autres versions. Ca reste fun, mais si on prend en compte le problème majeur du titre, sa fluidité générale, on ne peut que regretter l'achat. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on a connu le jeu sur un autre support.

Victime : le plaisir de jeu

En effet, outre le fait que le jeu manque clairement de fluidité en de nombreux endroits, il arrive carrément de voir l'action ramer lorsqu'il y a trop d'ennemis. Et quand je dis trop, je parle de 4 ou 5 maximum, ce qui est assez léger par rapport aux autres versions sur consoles de salon et PC. Le pire, c'est que cela vient amoindrir la précision de nos tirs, même avec des armes de qualité (toujours jouissives par ailleurs), et que ça touche donc directement le gameplay.

Terminons en précisant que la course et la frappe au corps à corps s'effectuent avec le pavé tactile arrière (le jet de grenades avec l'écran tactile avant), ce qui semblait être une bonne idée à la base, mais malheureusement il faut être très (trop ?) précis pour que cela fonctionne à tous les coups, et dans le feu de l'action, entre les ralentissements et le manque de précision des tirs (un mini-stick et les boutons ne sont pas comparables à une vraie manette ou un duo clavier/souris), on fini par s'énerver. Beaucoup.

Malgré ses défauts de fluidité et les problèmes de jouabilité qui en découlent, dire que Borderlands 2 sur PS Vita offre une mauvaise expérience est un peu compliqué. Car malgré tout, et si on s'accommode de ces défauts (c'est surtout possible lorsqu'on ne connait pas le jeu sur un autre support), le titre d'Iron Galaxy est plutôt pas mal avec son contenu gargantuesque, son atmosphère séduisante, ses quêtes par dizaines et son humour parfois décapant. Dommage que les concessions nécessaires pour le faire tourner sur Vita entachent tant l'expérience originale. Certains ne lui pardonneront sans doute pas.