En effet, c'est lors d'un entretien avec CVG qu'il a expliqué son point de vue sur le futur des consoles de salon, alors que la publication anglo-saxonne lui demandait combien de temps voyait-il cette nouvelle génération durer :

Pour répondre à votre question, je pense que le Cloud va changer quelques choses. Mais je continue de penser que ce n'est pas la dernière génération , parce que les constructeurs veulent un moyen de contrôler leur plate-forme et la machine est le meilleur moyen d'assurer un accès spécifique à tout cela. Maintenant avec le Cloud et l'amélioration des bandes passantes nous devrions avoir la possibilité de beaucoup améliorer la qualité des jeux au cours des prochaines années. Mais je pense que cinq ans est un bon timing .

En effet, Guillemot a toujours fait savoir que, selon lui, la génération actuelle avait duré trop longtemps (Yves Guillemot (Ubisoft) : "Nous avons besoin de nouvelles consoles") :

J'aurais aimé une transition plus rapide que ce qu'ils ont fait parce que lorsque vous attendez huit ans il y a des années de déclin, parce que les gens ont assez de machines et de jeux, donc il y a moins d'intérêt pour l'industrie. (...) Ce qui me satisfait c'est que comme nous avons attendu un long moment,  si nous arrivons avec des jeux d'une qualité très élevée, les gens les achèteront rapidement. Nous assisterons du coup a une forte croissance du marché.

Pensez-vous, comme le président d'Ubisoft, que cette génération a duré vraiment trop longtemps et que cela a sans doute participé au déclin du marché ? Réfléchissez bien car il est difficile de nier que les jeux de ces deux dernières années sont d'une qualité absolument époustouflante !