Microsoft a tenu à nous présenter plusieurs de ses gros jeux à venir lors d’un ID Xbox spécial. Durant le show, nous avons pu voir plusieurs séquences de gameplay pour 4 des plus gros jeux indé attendus sur Xbox Series et PC. Et il y a du très bon. Notamment le très attendu The Last Case of Benedict Fox, un metroidvania qui a fait son petit effet lors de son annonce et qui s’est enfin offert une date de sortie. Mais aussi Everspace 2, un shooter looter spatial explosif, Planet of Lana, un plateformer de toute beauté ou encore Lightyear Frontier, un jeu de gestion et de survie ultra coloré.

4 gros jeux indé estampillé ID Xbox sur PC et Xbox Series

Ces quatre gros jeux indé font partie de la grande famille des ID Xbox qui comptabilise plus de 2000 jeux pour 1200 créateurs répartis dans pas moins de 47 pays. Oui, une belle et grande famille. Microsoft s'est affirmé particulièrement fier de pouvoir prêter main forte à plusieurs développeurs de talent qui travaillent bien souvent loin des énormes structures qui enchaînent les AAA. En voici un échantillon.

The Last Case of Benedict Fox, le metroidvania Lovecraftien

The Last Case of Benedict Fox est assurément l’un des jeux les plus attendus de la scène indé Xbox. Lors de sa dernière présentation, le jeu nous a montré son univers inspiré des polars noirs et du mysticisme de Lovecraft. Benedict Fox compte frapper un grand coup dans le genre metroidvania et ira même encore plus loin en proposant une narration aux petits oignons et bon nombre de mécaniques inspirées des point’n click et autres jeux d’enquête du genre. Cerise sur le gâteau, le jeu tient enfin sa date de sortie et sortira donc dès le 27 avril prochain sur Xbox Series et PC. De plus, il débarquera sur le Xbox Game Pass le jour même.

Everspace 2, space opera et shooter looter font bon ménage

Everspace 2 est la suite du premier opus du même nom sorti, il y a de ça quelques années sur PC et consoles. Le studio Rockfish Games s’apprête enfin à sortir son bébé de son early access dès le 6 avril prochain. À cette date, le jeu sortira sur PC en verison 1.0. Une sortie sur consoles est prévue pour plus tard.
À sa sortie, le jeu offrira une campagne narrative de plus de 30 heures et 70 heures de plus pour le 100%. L’exploration sera au cœur du gameplay et nous emmènera visiter pas moins de 6 systèmes stellaires différents composés de pas moins d’une centaine de monde unique. Everspace 2 se présente comme un RPG space opera avec un gros zeste de shooter looter. « Le jeu que le studio à toujours voulu créer » d'après Michael Schade, grand patron de Rockfish Games.

En tant que pilote aguerri, on aura accès à plusieurs types de vaisseaux différents aux spécialités uniques (dégât, tank, cargo etc.). Chaque vaisseau sera entièrement customisable et le loot sera d'ailleurs d’une importance capitale.
Les combats sont annoncés comme étant extrêmement dynamiques et l’on peut difficilement dire le contraire. Le gameplay que nous avons pu voir parlait de lui-même, les vaisseaux semblent se piloter de manière extrêmement fluide et peuvent littéralement virevolter dans l’espace, mais aussi sous l’eau et à la surface de plusieurs planètes ou structures gigantesque. Les ennemis et les boss ne nous lâcherons pas et les effets pyrotechniques crèvent littéralement l’écran. Outre les combats, Everspace 2 aura également le droit à une narration plus poussée que dans le premier épisode. On sera amené à croiser pas moins de 7 factions et tout autant de compagnons de route. Il sera aussi important de bien gérer sa réputation galactique que l’attirail de son vaisseau.

Everspace 2 est attendu en version 1.0 dès le 6 avril prochain sur PC et plus tard cet été sur Xbox Series et PS5. Lui aussi arrivera dans le Xbox Game Pass à sa sortie. Il est d'ailleurs déjà disponible en early access sur le Xbox Game Pass PC mais aussi sur Steam.

Planet of Lana, de la poésie à la Ghibli sur Xbox Series

Autre sorties majeure à venir, Planet of Lana se présente comme un jeu de plateforme très poétique. Les développeurs affirment d’ailleurs s’être « inspirés d’œuvres comme Limbo ou encore Inside ». Planet of Lana sera toutefois bien plus coloré. On y incarnera une fillette, Lana, accompagné d’une petite créature ressemblant à un chat. La jeune fille partira faire un long périple pour sauver son petit village de pêcheurs de la menace d’énormes machines. Un voyage qui ne sera pas de tout repose.
Planet of Lana se concentrera principalement sur l’exploration et les puzzles, le tout avec un zeste de plateforme. Les développeurs nous ont d'ailleurs présenté quelques mécaniques et énigmes, jouant par exemple de la physique, avec des objets à déplacer, ou de la logique, comme lorsque Lana devait sans cesse réguler la hauteur de l’eau d’un bassin pour se frayer un chemin avec son chat qui est incapable de se mouiller une patte. Ce dernier servira toutefois à activer des mécanismes et pourra même être dirigé via quelques ordres de base : « Viens ici », « va là-bas ».
Un jeu avant tout contemplatif et doté d’une plastique reconnaissable entre mille à mi-chemin entre le conte pour enfant et un anime Ghibli. C’est beau, poétique et frais.

Planet of Lana est attendu ce printemps sur Xbox One, Xbox Series et PC. Et oui, lui aussi arrivera sur le Xbox Game Pass à sa sortie.

Lightyear Frontier, de la survie, des mechas et de belles couleurs

Lightyear Frontier, développé par la petite équipe de Frame Break, est un jeu d’exploration et de gestion qui enverra les joueurs sur différentes planètes pour s’y installer et en découvrir tous les secrets. À l'occasion de cet ID Xbox, Lightyear Frontier est venu montrer quelques éléments clé de son gameplay. À bord d’un mécha, que l’on pourra customiser et améliorer, les joueurs devront construire une ferme spatiale de toute pièce et faire attention à ce qu’elle tourne bien. Jouable seul ou en coopération, le jeu fait la part belle à l'exploration et à la gestion, mais ne cédera pas aux sirènes de l’automatisation comme dans Satisfactory ou Factorio par exemple. Ici tout se fait à la main comme l’a d’ailleurs précisé l’un des développeurs.

Nous avons préféré éviter de passer par l’automatisation des tâches. Nous voulons vraiment que les joueurs et leur mecha soient responsables de l’entretien de leurs créations, plutôt que laisser faire ça à des robots.

Joakim Hedström, Frame Break

Les développeurs ont également affirmé que d’autres mécaniques de jeu, hors mecha cette fois, seront ajouté à l’avenir. Lightyear Frontier ne devrait toutefois pas s’arrêter là puisque de nombreux mystères seront à découvrir dans l’environnement et saupoudré d’un peu de narration. en revanche, si l’on croisera bien quelques PNJ ici et là, le studio a déclaré qu’il ne « fallait pas s’attendre à quelques chose comme Stardew Valley ». Il y aura bien d’autres formes de vie sur la planète et des personnages à rencontrer, mais vous serez bel et bien seul avec vos potagers la plupart du temps.
Lightyear frontier est attendu sur Xbox One, Xbox Series et PC dans le courant de l’année 2023.