Ça bouge pas mal du côté de Microsoft ces derniers temps. D'un côté, les exclusivités sortent progressivement de leur écosystème-maison pour s'aventurer sur les terres de PlayStation. Forza Horizon 5, Indiana Jones, Hellblade 2... elles s'exportent toutes une à une. De l'autre côté, les plans pour l'avenir auraient changé en matière de hardware. Plus spécifiquement, cela concernerait le fameux projet d'une “Xbox Portable”.

Microsoft revoit ses priorités pour la Xbox Portable

Microsoft ne cache pas son ambition de décloisonner l'écosystème de ses consoles. La marque Xbox ne se limite plus à un seul support, n'hésitant plus à déposer ses licences first party dans le catalogue de la concurrence. Mais, en plus de cela, le constructeur cherche à ouvrir le jeu sur tous les supports possibles. C'est pourquoi un projet de Xbox Portable serait en préparation.

De fait, Phil Spencer lui-même avait confié qu'un nouvel appareil verrait le jour dans les prochaines années. Pour autant, il n'était pas encore certain de la forme qu'il prendrait. Or, une mauvaise nouvelle va surprendre ceux qui l'attendent. Il semblerait que la décision ne soit pas pour tout de suite. Selon les dernières informations de Windows Central, les plans pour la “Xbox Portable” auraient été interrompus, au moins temporairement.

Microsoft chercherait à laisser de côté pour l'instant cette Xbox Portable pour concentrer ses efforts ailleurs en priorité. D'après le journaliste Jez Corden, la compagnie voudrait d'abord optimiser davantage Windows 11 sur les appareils portables conçus avec des partenaires-tiers. Parmi les collaborations visées, il y aurait un certain projet « Kennan », soit la machine qui a leaké récemment comme étant probablement le Asus ROG Ally 2.

En somme, le projet Kennan arrivant fin de conception, Microsoft travaillerait d'arrache-pied pour finir son optimisation. De ce fait, il semble plus pertinent pour la compagnie d'achever son œuvre sur cette collaboration avec Asus, tout en poursuivant ses tests en matière de cloud gaming. Ensuite, elle reprendra le chantier en interne de cette Xbox Portable qui attise la curiosité des spécialistes.

Compte tenu de la place que prend la concurrence sur le marché, à commencer par le SteamDeck et certainement la future Nintendo Switch 2, Microsoft ne veut pas rater son virage nomade. D'autant plus que Sony investirait également de son côté pour une potentielle “PS6 Portable”. En face, il n'est donc pas question pour la compagnie de se louper avec la Xbox Portable.

Rog Ally 2 leak #1 image
Leak du Asus ROG Ally 2.

Source : Windows Central.